Découvrez le programme de la 36ème édition Festival Castell de Peralada, réservez vos places et faites un détour au golf, pour un séjour où s’entremêlent à merveille golf et musique…
La 36e édition du Festival Castell de Peralada, se tiendra du 8 juillet au 6 août, avec un programme comptant au total 18 spectacles qui pourront s’apprécier à l’auditorium du Parc del Castell, au cloître et à l’église du Carme mais également, au nouveau Cellier Perelada récemment inauguré.
Le festival est « Le rêve devenu réalité » […] « Nous avions toujours dit que ce festival serait le rêve de mes parents devenu réalité, et c’est vrai. Été après été, nuit après nuit, ils ont tissé un festival qui s’est imposé comme l’un des événements estivaux les plus importants du pays et comme un festival réunissant les plus grandes voix. » [Isabel Suqué Mateu, présidente de la Fondation Castell de Peralada]
Le festival toujours avec de la danse
La célèbre compagnie de danse bavaroise Bayerisches Staatsballett , ouvrira la 36e édition du festival le 8 juillet avec un programme varié pensé par de prestigieux chorégraphes internationaux tels que Liam Scarlett, Sharon Eyal et George Balanchine.
Le jour suivant, le 9 juillet, la société allemande reviendra sur la scène de Peralada avec un deuxième Triple Bill avec des pièces de David Dawson, Alexei Ratmansky et où il rejouera le mythique Rubis de Georges Balanchine. Le festival ouvre une nouvelle scène au Nouveau Celler Perelada où sera présenté le spectacle Rodin de la compagnie de danse Sergio Bernal. Le danseur Sergio Bernal présentera un spectacle inspiré de trois grandes sculptures de Rodin, dans les nuits du 20 au 21 juillet, avec l’intention d’humaniser ses pièces par l’art du mouvement. La danse, qui continuera d’être l’un des genres phares de ce festival, baissera le rideau sur cette édition dans la nuit du 6 août avec Avant, le spectacle mettant en vedette le légendaire danseur cubain Carlos Acosta. Enfin, Laura Rodríguez de la compagnie Acosta Danza sera également présente, ainsi que la formation vocale Ô Vos Omnes.
Trois opéras, une nuit avec Josep Carreras et l’histoire de Maria Callas
Le chant lyrique et les voix sont le point central de ce festival qui, tout au long de ses 35 ans d’histoire, a été l’occasion d’organiser d’innombrables soirées mémorables, toujours avec les voix lyriques les plus marquantes du moment. Le ténor Josep Carreras reviendra sur la scène de Peralada le 3 août aux côtés de l’Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu.
Cet été verra également le retour de la production d’opéra avec la première de The Fairy Queen de Purcell (22 juillet).
Un hommage à l’opéra, au théâtre et aux grandes nuits de rêve du festival, qui mettra en vedette de grands atouts baroques tels que Les soirées d’Arnadí et des voix de style spécialisé telles que celles de Xavier Sabata, Ana Quintans, Judith van Wanroij, Marc Milhofer, Thomas Marcheur ou Nicolas Brooymans, ainsi que la formation vocale Ô Vos Omnes. Le Teatro Real reviendra au Festival de Peralada cet été avant de terminer sa saison. Les troupes principales du Colisée de Madrid se produiront le 29 juillet, interprétant la partition d’Hadrian.
Le lendemain, le 30 juillet, le Chœur et Orchestre du Théâtre Royal, reviendra avec Nabucco de Verdi.
L’église du Carme accueillera quatre récitals à haute tension cette année. La jeune mezzo-soprano Emilie D’Angelo fera ses débuts cet été (23 juillet) ; la soprano Sonya Yoncheva (2 août), l’une des interprètes les plus acclamées et les plus intéressantes de sa génération ; la jeune soprano norvégienne Lise Davdsen, l’une des sopranos lyrico-dramatiques les plus complètes du moment (4 août) ; et pour fermer ce chapitre sur les voix féminines de l’église, la soprano Ermonela Jaho (5 août), plébiscitée pour ses interprétations de personnages profondément viscéraux.
Considéré comme l’un des meilleurs créateurs du moment, Sfogava con le stelle de Raquel García-Tomas se jouera au cloître du Carme le 27 juillet.
L’actrice Monica Bellucci donnera la parole à Maria Callas, à travers la lecture de lettres et de documents écrits par la soprano elle-même. Le 15 juillet, Lettres et mémoires, un spectacle où Callas racontera avec ses propres mots la véritable histoire de sa vie.
Joan Manuel Serrat commencera la tournée le Vici de Cantar 1965-2022 en Catalogne le 16 juillet à Peralada. La formation polyglotte, Martini rose, apportera son petit univers de bonheur au festival le 23 juillet avec un concert unique en Catalogne . Le 4 août, le compositeur de renommée internationale Lucas Vidal, présentera Karma, un projet électronique qui vise à casser le moule du concert traditionnel pour jeter des ponts entre deux mondes à priori si éloignés : la musique classique et l’électronique.
PERALADA, LE RÊVE MUSICAL D’UNE NUIT D’ÉTÉ
Le danseur Sergio Bernal sera l’égérie de l’édition 2022 festival. Le danseur, une statue qui vit dans le jardin de Peralada, pénètre en dansant dans le monde des rêves et présente les différents coins des Jardins de Peralada. Un espace magique et onirique qui se transforme chaque été et où les nuits sont remplies de rêves. Il nous montre les couleurs, les textures et les sons qui naissent dans la verdure de sa nature et émeut les spectateurs. Le Festival se revendique ainsi comme un espace de liberté, un espace de confluence des arts, un espace où tout est possible et où il suffit de rêver.
Les billets sont mis en vente sur www.festivalperalada.com et au +34 902 374 737.
AGENDA
8 et 9 JUILLET_ BAYERISCHES STAATSBALLETT (AUDITORIUM, 22 h)
15 JUILLET_ MONICA BELLUCCI, MARIA CALLAS, LETTRES ET MÉMOIRES (AUDITORIUM, 22 h)
16 JUILLET_SERRAT, EL VICI DE CANTAR 1965-2022 (AUDITORIUM, 22 h)
20 et 21 JUILLET_COMPAGNIE DE DANSE SERGIO BERNAL (NOUVEAU CELLIER PERELADA, 21 h)
22 JUILLET_THE FAIRY QUEEN, PURCELL (AUDITORIUM, 22 h)
23 JUILLET_EMILY D’ANGELO (ÉGLISE DU CARME, 19 h 30)
23 JUILLET _PINK MARTINI (AUDITORIUM, 22 h)
27 JUILLET_ SFOGAVA CON LE STELLE, RAQUEL GARCÍA-TOMÁS (CLOÎTRE DU CARME, 22 h)
29 JUILLET_HADRIAN DE RUFUS WAINWRIGHT (AUDITORIUM, 22 h)
30 JUILLET_NABUCCO, VERT (AUDITORIUM, 22 h)
2 AOÛT_SONYA YONCHEVA (ÉGLISE DU CARMEN, 19 h 30)
3 AOÛT_LA NUIT DE JOSEP CARRERAS (AUDITORIUM, 22 h)
4 AOÛT_LISE DAVIDSEN (ÉGLISE DU CARME, 19 h 30)
4 AOÛT_LUCAS VIDAL, KARMA (AUDITORIUM, 22 h)
5 AOÛT_ERMONELA JAHO (ÉGLISE DU CARMEN, 19 h 30)
6 AOÛT_ CARLOS ACOSTA, ON BEFORE (AUDITORIUM, 22 h)
Golf Club Peralada
Magnifique parcours de 18 trous avec une distance de 6071 m, par 71. C’est un parcours avec un peu de dénivelé, caractérisé par de nombreux lacs et rivières, et très arboré, qui convient à tous types de joueurs et qui est reconnu par EMAS et IAGTO. On trouve également sur place un compact 9 trous pitch & putt, un driving range, 3 putting greens, une zone d’approches, des stages & leçons, un proshop ainsi qu’un bar et un restaurant. Un parcours magnifique sur la Costa Brava.
Domaine de Peralada*****
L’Hôtel Peralada Wine Spa & Golf propose 10 suites luxueuses et 54 chambres confortables avec vues sur le parcours de golf, les montagnes de l’Albera et le village médiéval de Peralada avec les Pyrénées en toile de fond. Un endroit de tranquillité avec une piscine extérieure entourée de terrasses et de jardins, différents espaces gastronomiques, un centre de beauté et de bien-être, le Wine Spa.
Peralada Resort
s/n Carrer de Rocabertí
17491 Perelada Espagne
casa.club@golfperalada.com
www.golfperalada.com