Idéal pour s’entraîner comme pour s’amuser dans un cadre haut de gamme, le club indoor de Golf en Ville est très bien placé. A Saint-Cloud, à dix minutes de Paris, le long des quais de Seine, avec un parking privé, le lieu se prête à la convivialité comme à la performance.
Par Claude Granveaud-Vallat
A l’heure où les voyages s’avèrent compliqués et que l’hiver arrive, quoi de plus agréable que de pouvoir choisir entre Saint Andrews, Pebble Beach ou encore une centaine de parcours à travers le monde, tout en swinguant à l’abri des intempéries… Bienvenue à Golf en Ville ! Avec ses trois simulateurs haut de gamme pouvant accueillir chacun jusqu’à huit joueurs, sa zone technique dédiée à l’entraînement et l’enseignement, son restaurant, son bar, ses coins salon où l’on peut profiter des écrans géants pour revoir les derniers tournois de la semaine, ce concept imaginé il y a cinq ans par Carole et Nabil Batlouni n’a pas tardé à séduire sur l’ouest parisien. Pour ce couple d’ingénieurs, l’idée était de pallier aux impératifs des quadras manquant de temps pour jouer au golf de façon « classique ». Entre la famille, le boulot, des centres d’intérêt variés, consacrer plus d’une demi-journée au golf relève de la quadrature du cercle pour cette tranche d’âge. Les simulateurs accessibles en journée et en soirée proposent une approche moins chronophage. Une partie se résume normalement à une heure et demie, bière comprise !

Très vite, ils s’aperçoivent que la cible des quadras était trop restrictive, les seniors comme les ados ont pour des raisons différentes vite adhéré au projet. Les anciens pour le côté cosy, les gamins pour son aspect ludique et les hommes d’affaires pour la capacité à faire découvrir un lieu insolite à leurs équipes et leurs clients. Quant aux néophytes, souvent arrivés là par le biais d’un événementiel d’entreprise, ils découvraient le monde du golf en quelques minutes. Le sac, le swing, les parcours, il ne manquait plus qu’une légère brise de mer et le chant des oiseaux… Plus sérieusement, les possibilités techniques du matériel mises à la disposition des pros permettent de rendre la vulgarisation agréable. « On sait tout de suite si la balle a fait 50 mètres ou une centaine… On peut se comparer avec les collègues, on a envie de faire mieux, de s’améliorer immédiatement. Il suffit alors de suivre les conseils du pro qui encadre le groupe. Idem sur la zone de putting où les grandes théories du jeu se visualisent sur écran, avec des schémas simples qui parlent mieux que bien des discours. »

Pour ceux qui ont déjà un swing efficace, la variété des parcours proposés est un atout supplémentaire même si aucun parcours français n’est à l’affiche. La raison, le coût de digitalisation des tracés qui calme les ardeurs. Une centaine de parcours pour tous les niveaux, du parcours PGA comme le Kapalua Plantation d’Hawaï ou Kuala Lumpur sur le Tour européen, au plus facile. Le plus populaire, sans aucun doute, Pebble Beach, forcément ! Il est sur tous les PC.
Golf en Ville est aussi un restaurant avec une cuisine maison. Les formules qui séduisent les golfeurs, « Golf et Déjeuner » ou « Golf Happy Hour » à partager à plusieurs. Et pour un dîner entre amis, « Golf à l’Apéro » avec « entrée-plat-dessert » et une compétition d’approches pour mettre un peu d’excitation dans l’air. Et s’il y a des néophytes, une initiation express mettre tout le monde au même niveau… ou presque !
Le lieu est fédérateur pour de l’événementiel autour de Paris, une des raisons qui a poussé ce couple à rejoindre le Club Golfy Paris, un excellent moyen de mieux faire connaître le concept auprès des joueurs de la capitale. L’idée de créer un second Golf en Ville sur l’est parisien, une idée qui trotte dans la têtes des propriétaires depuis quelques temps… Mais attendons d’avoir enlevé nos masques pour en parler !
Golf en Ville
22-23 quai du Président Carnot
92210 Saint-Cloud
Tél. : 09 29 82 10 40
https://www.golf-en-ville.com/