Plus connu des pèlerins que des golfeurs, Le Puy-en-Velay profite toutefois depuis 1989 d’un charmant 9 trous, aux portes de la ville. Un parcours récemment repris par son pro, qui compte bien le dynamiser sans plus tarder. Son arrivée au sein du Réseau Golfy va dans ce sens, avec vue sur les monts du Velay et la campagne altiligérienne.
Par Claude Granveaud-Vallat
La dentelle, les lentilles, la verveine, les rochers d’Aiguilhe et Corneille – deux pitons volcaniques -, sans oublier la coquille symbolisant le départ de la Via Podiensis – principal chemin français vers Saint-Jacques de Compostelle -, voilà à quoi pourrait ressembler aujourd’hui les armoiries du Puy-en-Velay, au cœur de la Haute-Loire. Mais point de clubs croisés, point de balle de golf… Pour swinguer, il faut rejoindre Ceyssac, une bourgade jouxtant la ville. Là, depuis 1989, 9 trous font le bonheur des Velaisiens sur un tracé imaginé par Tito Lassalle, l’ancien pro de Nîmes-Campagne, dans un cadre épuré aux allures de links même si l’Océan est un peu loin !

Le club géré durant ces années par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vient d’être cédé à Théo Thomas, le pro du club qui a cassé sa tirelire pour pérenniser un golf qui lui tient à cœur. Sans doute la meilleure issue pour ce parcours qui ne demande qu’à trouver de nouveaux membres. « Notre espoir est d’arriver à 200 membres d’ici 2022. Nous avons un potentiel de progression sans aller débaucher les voisins. Je préfère aller chercher de nouveaux joueurs en faisant des journées d’initiation, en allant vers les scolaires, l’avenir du club… » Théo ne manque pas d’idées. Désormais, avec sa double casquette de pro et de directeur, les journées risquent d’être longues mais l’homme est motivé.
Quant au projet d’extension qui fait débat depuis toujours, il est balayé d’un revers de swing même si la réserve foncière existe. Dans un premier temps, d’ici 2025, on pourrait voir trois trous supplémentaires mais les habitués du Puy vont continuer à profiter de leurs « links à la montagne » avec toujours le même plaisir, celui de le jouer plusieurs fois.
Avec plus de 3000 mètres des départs blancs, de vrais pars 5 et un tracé accessible à tous puisque plat, à l’exception du 1 qui plonge dans la vallée, ce golf est un véritable 9 trous. En trente ans, la végétation s’est étoffée, quelques arbres ont pris du volume mais la tendance demeure à un terrain dénudé avec une forte prise au vent créant l’esprit de links. Après quelques mises en jeu solides à l’image de celle du 4, le point d’orgue du parcours se vit avec l’enchaînement 6-7, un très long par 3 suivi d’un par 5 au green protégé par un arbre planté en milieu de fairway, il a la faculté d’attirer les balles entre ses branches… Clin d’œil aux marcheurs pèlerins, un bunker en forme de coquille Saint-Jacques attend les balles sur une chute de drive. Sur le parcours, les points de vue sur les monts du Velay et d’Ardèche sont magnifiques, été comme hiver. Tout comme sur la statue de Notre-Dame de France perchée en haut d’un rocher volcanique, sur la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, la chapelle Saint-Pierre d’Aiguilhe, les fiertés de cette ville de pèlerinage, la « Lourdes du Massif central ».
Sans attendre de prendre son bâton de pèlerin, Théo Thomas compte bien se retrousser les manches pour faire vivre son golf. Depuis le club-house dominant la vallée, son nouveau bureau a belle allure… Avec de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière à foison, une terrasse surplombant le parcours et des coins salon high tech, on aurait presque envie de rester là, de profiter d’une table généreuse, de prendre un verre au soleil mais l’heure du tee sonne déjà ! D’ici 2022, le départ du 1 pourrait se jouer sur le toit végétalisé du club-house, une touche d’originalité dans ce club qui ne demande qu’à s’éveiller, qu’à vivre une seconde jeunesse.
Golf du Puy-en-Velay
Route de Loudes
43000 Ceyssac
Tél. : 04 71 09 17 77
www.golfdupuyenvelay.com
9T, par 36, 3019 m
Architecte : Tito Lassalle (1989)