Depuis 1988, le golf du Luberon profite de la garrigue provençale pour s’épanouir au gré des vallons, de la végétation, du soleil aux confins des Alpes de Haute-Provence. Assez court et vallonné, ce tracé se veut technique sur les mises en jeu comme au plus près des greens. La terrasse de l’ancienne bergerie de la Gardette est la bienvenue pour déjeuner ou terminer la journée.
Par Claude Granveaud-Vallat
Bien connu pour abriter de belles résidences secondaires à l’ombre de murs de pierre sèche et à l’abri des regards, depuis 1988, le Luberon possède son golf sur la commune de Pierrevert. Là, au sud des Alpes de Haute-Provence, aux confins du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, entre collines et vallons tondus par les moutons, il y a une cinquantaine d’années, Daniel Berrut reprenait l’exploitation de la Grande Gardette, une propriété liée à l’élevage ovin, à la production de fromage de chèvre et à la vigne. Suite à des soucis de santé, cet homme ayant été caddie à Evian dans sa jeunesse passait la main à son fils Philippe qui décidait de créer un golf sur ces terres. Au cours de l’été 1988, le jeune parcours dessiné par François Xiume était inauguré dans ce cadre gorgé de senteurs et de saveurs chères à Jean Giono – un enfant de Manosque -, Marcel Pagnol, Frédéric Mistral… Des hommes de lettres qui ont su trouver les mots pour partager la poésie de la Provence dans leurs livres.
Sur 60 hectares de garrigue au relief marqué, entre les pins, les chênes, les petits rus, les bras du Chaffère, un affluent de la Durance descendant des montagnes, le parcours se mérite à environ 350 mètres d’altitude. Aux dires d’Arnaud Berrut – la 3e génération – qui aujourd’hui gère le site en compagnie de sa sœur Charlotte, mieux vaut connaître le tracé pour espérer le maîtriser. Entre quelques doglegs prononcés – les mises en jeu du 13 puis du 15 en sont de beaux exemples -, des trous en plongée, des approches en montée, des ravins à survoler (4, 11, 16) et quelques rebonds hasardeux liés aux dévers, bienheureux celui qui ramène sa balle au club-house… Mieux vaut savoir placer la balle en réfléchissant que de chercher à taper fort à tout prix, le driver n’est pas le sésame du Luberon ! Mais tous ces petits soucis dus à une topographie de montagne s’oublient vite en levant les yeux, en profitant du panorama sur le plateau de Valensole jusqu’aux sommets alpins perçus dans le lointain.

Avec Emmanuel Lock – le greenkeeper depuis une dizaine d’années – et son équipe de six jardiniers, un programme de travaux a été mis en place à long terme. Le green du 16 a été refait là où les balles prenaient la pente exagérément, le trou 14 – la signature du parcours – a connu également un petit lifting tout en conservant le charme de ses plateaux successifs descendant vers un green bien protégé entre la végétation et un obstacle d’eau sur sa droite. Un nouveau practice devrait voir le jour d’ici 2024. D’ici là, d’autres touches esthétiques seront venues encore améliorer ce parcours qui, entre ses 350 membres et les visiteurs, fait le plein sans attendre les mois d’été. Il est d’ailleurs plus agréable à découvrir au printemps ou à l’automne, hors des fortes chaleurs.
Au cas où le relief se serait fait sentir dans les mollets – les voiturettes sont les bienvenues ! -, la terrasse de la Gardette est idéale pour se remettre de ses efforts.
Avec un peu d’imagination, assis face à cette ancienne bergerie devenue club-house, on entendrait presque les brebis bêler tandis que le cliquetis de l’eau de la fontaine où les petits oiseaux viennent s’ébrouer a des allures de madeleine de Proust – provençale – en ce cadre chaleureux, hôte de 120 couverts. Une fois à table, l’agneau de Sisteron en carré rôti comme en gigot confit est une tuerie… Et que dire du saumon fumé en Luberon ou des généreuses coupes de glace de fin de repas. Le chef se fournit au plus près, privilégiant toujours le local au gré des saisons. Après ces agapes, une balade dans les gorges du Verdon ou à l’ombre des venelles du centre historique de Manosque, derrière les portes de Saunerie et de Soubeyran – des ouvrages du XIVe siècle restaurés plus récemment – seraient les bienvenues, des idées touristiques et pittoresques pour rester dans les tons de Provence…
Golf du Luberon
La Grande Gardette
04860 Pierrevert
Tél. : 04 92 72 17 19.
www.golfduluberon.com
18T, par 72, 5722 m.
Création : 1988
Architecte : François Xiume – cabinet Artéa