La Finale de la Coupe de France Pitch and Putt par équipe s’est déroulée au Golf du Haut-Poitou, partenaire du Réseau Golfy, ce samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, pour la 3ème année consécutive, organisée en partenariat avec le Comité Pitch and Putt France.
Les participants s’étaient qualifiés en jouant les compétitions Les Hivernales organisées sur les différents parcours Pitch and Putt de toute la France, pour pouvoir ensuite participer aux finales régionale puis nationale.
16 équipes de 4 joueurs se sont ainsi affrontées durant le week-end.
Le Pitch and Putt est une discipline sportive spécifique, pratiquée dans le monde entier, et qui appartient à la famille des jeux golfiques.
Né en Irlande vers 1930, le Pitch & Putt est surnommé à ses origines « working men’s golf » (golf des travailleurs). Distances plus courtes, temps de jeu réduit, matériel sommaire, convivialité, parties ludiques.
L’EGA (European Golf Association) reconnaît le Pitch & Putt comme sport indépendant depuis 2002.
Le Pitch and Putt est un format de jeu plus court en distance (trous de par 3, de 50 et 90 mètres), en temps (durée de jeu entre 2h et 2h30 min, pour 4h30 minimum pour le jeu de golf sur un parcours 18 trous), qui se pratique avec 3 ou 4 clubs au maximum dont le putter, avec la même balle qu’au golf. Objectif : travailler les approches et le petit jeu (putting).
L’association CPPF : Comité Pitch & Putt France a pour but de promouvoir la pratique du Pitch and Putt en tant que discipline sportive en France, par l’organisation de manifestations à caractère ludique et sportif.
Par ailleurs, elle a également pour vocation d’entretenir une relation privilégiée avec les instances dirigeantes internationales (EPPA, FIPPA) en tant qu’unique représentante officielle de la France reconnue par ces dernières, lors des rencontres à l’étranger.
L’intention du Comité Pitch & Putt France est d’animer « les petites structures » en leur offrant un éventail de compétitions tout au long de l’année, assorti d’un classement national permanent.
Cette vie compétitive apportée par cette association permet à bon nombre de joueurs (dames, jeunes, joueurs de tout âge et de toute condition physique) de pratiquer dans leur club, leur région, au plan national et international.
Le Golf du Haut-Poitou est doté d’un parcours de 9 trous sur lequel sont installés des départs avancés matérialisés par des piquets jaunes et oranges et des tapis de départs en gazon synthétique. Le parcours P&P du Haut-Poitou a été homologué en 2020 par la FIPPA.
Cette compétition s’est déroulée sur 3 tours, soit 54 trous, au Golf du Haut-Poitou :
Samedi 25 septembre : 1er tour en formule 4 balles meilleure balle, 2ème tour en formule Foursome
Dimanche 26 septembre : Tour en formule Greensome puis Remise de la Coupe, des Trophées individuels, de la dotation et pot de clôture.
Se sont vues récompensées lors de la remise des prix, en présence de Madame Annie Roudaut, membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Golf, de Monsieur Bernard Dinnat, Président du Comité Pitch & Putt France, de Monsieur Patrick Pastour, Maire Délégué de Saint Cyr et de Monsieur Christophe Jaulin, Directeur Général de la SAGA, société gestionnaire du golf :
- L’ équipe du golf de Mignaloux, constituée de Manceau Matiss, Chopin Paul, Pardoux Baptiste et Brouste Guewen (de gauche à droite sur la photo) qui termine 1ère
- L’ équipe du golf de Quiberon, constituée de Quernec Elie, Le Tallec Yann, Cloarec Charlie et Sicallac Nathan, qui termine 2ème,
- L’ équipe du golf du Haut Poitou, constituée de Guiderdoni Olivier, Léger Christophe, Hecht Benoît et Gadeau Martine, qui termine 3ème
L’ équipe du golf de Mignaloux
Les participants, malgré quelques averses en début d’après-midi le samedi, ont eu droit à une météo un peu moins humide que les deux années passées.
Informations compétition :
Monsieur Bernard DINNAT
Président du CPPF (Comité Pitch & Putt France)
Tél. : 06 07 11 89 93
Web : https://www.pitchandputt.fr/