Vivre le golf autrement, une idée souvent entendue… Dans un cadre des plus bucoliques, le golf du Haras est sur la bonne voie ! Ce parcours belge, à une demi-heure de Liège, se veut novateur. Avec ses 9 trous fraîchement rénovés et son compact, il veut séduire une nouvelle génération souhaitant s’amuser, en faisant fi des préjugés.
Par Claude Granveaud-Vallat
Le golf bouge en Belgique ! Et ce depuis déjà quelques années. Pour preuve, l’évolution des clubs autour de Liège où plusieurs parcours ont remis en question l’attitude classique à l’égard des nouveaux joueurs. Le golf du Haras qui fête ses dix ans cette année est totalement impliqué dans cette démarche.
Sur un terrain qui s’est agrandi depuis deux ans avec la refonte de son parcours sous l’œil avisé de Dimitri van Hauwaert, un architecte belge ayant entre autres rénové les bunkers du Royal Antwerp GC – un des fleurons du royaume -, tout donne envie de taper la balle. A commencer par le cadre de ce parcours cerné d’une immense forêt et de champs où le silence n’est rompu que par le discret chant des oiseaux.
En 2015, en gagnant quelques hectares, le parcours a vu son par porté à 36 avec l’arrivée de deux pars 5 sur les trous 1 et 6.
Il est possible que le parcours s’agrandisse à nouveau dans les prochaines années, l’espace ne manque pas aux alentours même si le prix du foncier est un frein… Pour Christian Zandona, président du golf du Haras, l’idée est de « voir le golf autrement, moins vieux jeu, ouvert à tous ». Avec près de 500 membres, sa vision a fait des adeptes sur les greens comme au practice et sur le parcours compact où les débutants expriment leur enthousiasme en toute liberté.
Quelques petites pièces d’eau se mêlent au dessin tout comme les bras d’un ruisseau pouvant contrarier le vol des balles. Après deux petites heures de jeu, le dogleg droite du 9 a déjà vu plus d’une carte exploser en plein vol… Les gros frappeurs peuvent espérer « flyer » les frondaisons pour prendre le green au drive mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous ! Par contre, la magnifique terrasse du club-house faisant face au parcours ne recèle aucun danger pour qui s’y assied après la partie, bien au contraire. Lara et Morgane et le LARA’S CLUB proposent une cuisine « Bistronomique » adaptée au joueurs et aux visiteurs.


Golf du Haras
Réseau Golfy
2, rue Belle-Vue
4860 Pepinster
+32 87 22 24 10
www.golfduharas.be
9T, par 36, 2631 m
Création : 2008
Architecte : Dimitri van Hauwaert
Jouez moins cher sur le golf du Haras et sur les plus de 160 autres golf du Réseau Golfy avec les e-cartes à découvrir ICI