Depuis plus de trente ans, le golf d’Étiolles séduit au sud de Paris, au cœur de la forêt de Sénart, dans la plaine des bords de Seine. Avec 27 trous, les deux parcours de Michel Gayon se défendent bien entre les bunkers, les pièces d’eau et des greens aussi vastes que rapides. Le retour de ce club au sein du Réseau Golfy est le bienvenu tant pour les Franciliens que les visiteurs plus lointains.
Par Claude Granveaud-Vallat
En 1990, beaucoup de golfs voyaient le jour autour de Paris comme dans toute la France. Aux abords de la forêt de Sénart, avec ses 27 trous – les Cerfs et les Chênes – le Golf d’Étiolles se fait vite remarquer par l’intérêt de son dessin sur un terrain plat, parfaitement jouable à pied toute l’année.
Une vingtaine d’années plus tard, fin 2009, Jean-François Fusy – un joueur passionné – reprend le club, la tête remplie d’idées pour en améliorer la convivialité comme la qualité de l’entretien, le renouvellement du parc machines en a été la première étape. Aujourd’hui anticipant sur le « zéro phyto », seuls les départs, les fairways et les greens profitent de l’arrosage, laissant les roughs en liberté sur un terrain jouable 365 jours par an en green d’été même si les voiturettes sont interdites en hiver.
Très influencé par l’esprit originel des links, Michel Gayon s’est inspiré de ces landes dénudées pour créer le parcours des Cerfs où la végétation dépasse rarement une hauteur d’homme, les grands arbres sont plus présents sur les 9 trous des Chênes comme dans la forêt qui ceint les 85 hectares du club.

Les volumes du terrain compensent l’absence d’arbres, impliquant de savoir jouer avec les pieds en pente. De nombreuses buttes bordent les fairways, tendant à ramener les balles vers le cœur du jeu, limitant les errements et incitant les joueurs à garder le rythme. Beaucoup de tertres de départ sont surélevés pour accentuer le relief et permettre de mieux visualiser les obstacles, les bunkers sont judicieusement placés – à l’image de celui du 8 vers la chute de drive ou de l’enfilade de sable à droite du fairway du 13 – avant d’atteindre de vastes greens d’excellente qualité, affichant une très bonne vitesse en toute saison. Avec cinq pars 5 sur les Cerfs, les gros frappeurs sont à la fête même si la puissance ne fait pas tout face au vent qui souffle souvent dans cette plaine des bords de Seine. Cinq pièces d’eau entrent en jeu, deux entre le 1 et le 18 où rien n’est jamais acquis avant le green, les trois autres sur l’Amen corner francilien, du 10 au 12, trois pars 4 s’enchaînant sur un tempo soutenu… Pas simple d’en sortir indemne, surtout sur le 11 où l’approche du green, plus bleue que verte, est bordée de piquets rouges !

Sur les Chênes, un parcours profitant du même soin que son frère, le jeu est plus contraint par des arbres plus vite en jeu, à l’image des doglegs du 5 puis du 9 où il serait très hasardeux de vouloir couper au-dessus des frondaisons.
Avec plus de 70 postes de travail sur tapis répartis sur deux niveaux et une zone de frappe sur herbe, le practice est un élément essentiel de ce club qui affiche une réelle volonté de formation. Avec sept enseignants, chacun trouvera le pro qui convient le mieux à son swing ! L‘école de golf regroupe plus de 100 gamins avides de découvrir les joies du swing tandis que les équipes s’illustrent tant en Île-de-France qu’à travers l’Hexagone.

L’an dernier, le restaurant du club-house – une table réputée – partait en fumée, privant les joueurs de ce cadre convivial. Une nouvelle structure a pris place devant le putting-green et le green du 18 aux approches toujours aussi spectaculaires et commentées depuis la terrasse. Dès la fin août, la carte proposant entrées, plats et desserts sera à nouveau disponible en cet espace aussi lumineux que chaleureux, les pièces de bœuf au barbecue créent aussi l’ambiance. Si les membres l’attendent de pied ferme, les visiteurs ne vont pas tarder à apprécier les talents du chef.
Le retour de ce club au sein du Réseau, une chance pour les Golfystadors appréciant les clubs du sud parisien, de jouer un bon parcours avant de trinquer cordialement en souhaitant longue et belle vie au Golf d’Étiolles !
Golf d’Étiolles
Vieux chemin de Paris
91450 Étiolles
Tél. : 01 69 89 59 59.
www.golf-etiolles.com
18T Les Cerfs : par 73, 6176 m.
9T Les Chênes : par 35, 2665 m.
Architecte : Michel Gayon (1990)