Du haut de ses trente ans, le golf des Étangs a trouvé son second souffle, au cœur de la Loire. Un bol d’air bienvenu avec l’arrivée en 2019 de nouveaux gestionnaires dans cet équipement municipal. Sur le terrain, les évolutions sont appréciées tout comme la qualité de la table, une fois assis en terrasse avec vue sur les monts du Forez. Sa venue au sein du Réseau vous incite à découvrir ce club.
Par Claude Granveaud-Vallat
Sorti de terre en douceur dès 1991 sur la volonté de passionnés, avec d’abord quatre trous puis six, puis neuf avant d’être porté à 18 trous en 1997, le golf des Étangs – une structure municipale publique – connaît depuis trois ans un bel essor avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de gestionnaires. Des forces vives locales déjà impliquées dans la vie économique de la Loire, affichant clairement leur intention de développer le club, une opportunité touristique mais aussi un intérêt local dans une région où le vert fait surtout référence au « chaudron » de Geoffroy Guichard, le stade stéphanois.

Patrick Sautereau, Badr Boukhrissi et leur équipe n’ont pas mis longtemps à revoir la copie des Étangs, réfection de l’accueil, du restaurant – le domaine de Badr -, investissement sur le parcours avec beaucoup d’huile de coude sur le nettoyage des fossés, rénovation du parc machines, modification du tracé pour ramener le 9 au club-house, la réfection de plusieurs greens ainsi que de nombreux bunkers. Sans oublier l’arrivée d’un nouveau chef aux fourneaux et depuis un an, la présence de Virginie Lagoutte au practice. Cette ancienne joueuse du Ladies European Tour a choisi les Étangs pour enseigner et transmettre son expertise de la compétition. Un choix qui semble faire l’unanimité tant chez les grands qu’au sein de l’école de golf. Avec environ un million d’euros injectés depuis trois ans par Patrick et Badr, l’évolution est concrète et l’enthousiasme retrouvé par tous, tant sur le parcours qu’une fois assis au bar.

Sur ce terrain de 42 hectares, l’eau entre souvent en jeu. On la croise de façon plus ou moins dangereuse sur 17 trous, un ru devant les départs, un ruisseau longeant un fairway, une mare derrière un green et quelques obstacles plus significatifs comme sur le 3, le 7, le 8, le 15, le 17 – attention au slice… – ou encore le 18. Seul le trou 13 échappe à ces zones humides… Doit-on y voir une chance ? En fait, c’est l’ancien 18, un trou qui était censé nous réconcilier avec la vie avant de s’asseoir en terrasse et profiter de ce cadre idyllique. La plus belle vue sur le parcours et les monts du Forez, de l’avis des habitués de Savigneux et Montbrison, pas tous joueurs mais qui, depuis quelques semaines, profitent tous des talents de Renaud Volland pour se restaurer chaleureusement. Le chef propose une cuisine simple et de saison, de qualité, en circuit court, avec un menu à un prix raisonnable, en accord avec les attentes des joueurs comme des visiteurs.

Sur ce tracé estampillé de la main d’Olivier Van der Vynckt même si cet architecte n’est pas responsable de l’entièreté du dessin, comme dit Christophe Farou, le greenkeeper en place depuis plus de dix ans : « Même s’il semble y avoir beaucoup d’eau, tous les trous offrent une option sure pour le bogey ». Ce à quoi aspirent 90% des joueurs… Sur ce terrain plat, parfaitement jouable à pied, il y a matière à s’amuser, à scorer, à prendre du plaisir dans une région où Golfy est très bien implanté. Aux dires de Patrick Sautereau, pas moins de 15 clubs estampillés du grand « G » à moins d’une heure et demi en voiture depuis les Étangs, de quoi rayonner entre l’Auvergne, les terres Foréziennes et la vallée du Rhône à profusion.
Golf des Étangs
35, chemin du Golf
42600 Savigneux
Tél. : 04 77 24 80 07
www.golfdesetangs.fr
18T, par 70, 5562 m.
Architecte : Olivier Van der Vynckt (1991)