Après avoir soufflé ses 90 bougies, le golf de Saint-Cast a continué ses aménagements. Des nouveaux trous, de nouveaux greens, la rénovation des départs, des points de vue dégagés vers l’Océan et surtout une réflexion sur le « zéro phyto » qui arrive bientôt, ont vu le jour. Des travaux d’anticipation en vue des cent ans du club, à vivre en 2026.
Par Claude Granveaud-Vallat
A l’origine, il fallait fidéliser et amuser les Anglais qui appréciaient la plage de Pen Guen. Quoi de mieux qu’un golf entre la grève et les villas ! En 1926, sur un dessin du Britannique Edgar Green – un nom prédestiné -, les 18 trous s’imbriquaient dans les dunes sur un tracé long de 4715 yards, le tee du 1 et le green du 18 regroupés devant le Celtic Hôtel, faisant alors office de club-house. Fort abîmé durant la guerre, le tracé est resté à l’abandon jusqu’en 1959, tout comme l’hôtel aujourd’hui transformé en appartements. Neuf trous furent alors recréés avant qu’un nouveau club-house ne voit le jour en 1961, dominant la mer comme le nouveau départ du 1 et l’actuel green du 18. Le club allait vivre ainsi jusqu’en 1995, année où, au terme de longues négociations et de travaux, le plateau dominant le tracé historique a pu être investi pour recréer 18 trous.

Face à la naissance de nouveaux golfs le long de la côte, Saint-Cast se devait de réagir pour vivre. A l’aube de ses 90 ans, le club a souhaité mieux exploiter son potentiel. Le champ d’un paysan récalcitrant fut enfin acquis sur le haut, une aubaine pour repenser les nouveaux trous. Des arbres furent élagués, ils cachaient la vue sur la mer et les bateaux voguant à l’horizon, au gré des vents. Un green pour accueillir le trou 9 a été créé dans la perspective de la tour Vauban et de l’archipel des Ébihens, tout comme un fairway pour le nouveau 10. Des travaux coordonnés par Philippe Lefeuvre, un directeur passionné d’architecture de parcours et très impliqué dans la vie de son club. Plus récemment, Philippe et toute son équipe de terrain ont travaillé sur le bas du parcours. Le nouveau 1 est désormais un vrai par 5 tandis que le 2 s’est offert un nouveau green en cuvette dans les dunes, dans l’esprit des évolutions orchestrées à Granville par Stuart Hallett. En même temps, plusieurs départs ont été refaits, bien définis, aplanis. Les greens ont été agrandis, en harmonie avec les standards du jeu moderne. La trilogie finale jouée le long de la plage (par 4-4-3) demeure une pure merveille surtout lorsque la brise de mer tend à ramener les balles en terre.

Mais aujourd’hui avec le centenaire du club en ligne de mire, la préoccupation première des jardiniers est la gestion du « zéro phyto » qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Mieux vaut anticiper l’échéance pour ne pas être pris de court. L’absence de chimie sur le terrain va impliquer plus de main d’œuvre, de laisser respirer les greens, de recréer de véritables greens d’hiver, d’accepter de jouer « un peu plus cher et un peu moins bien », une phrase qui ne fait pas forcément plaisir à entendre ! Dans ce sens, Philippe Lefeuvre a anticipé auprès de ses membres – tous actionnaires du club – en argumentant ses choix, préférant avoir une longueur d’avance. La période de crise sanitaire a été bénéfique à cette réflexion comprise et validée par le plus grand nombre.
Sur le parcours, les arbres plantés en remplacement de ceux abattus continuent de s’étoffer, de grandir, ils délimitent de mieux en mieux les trous du haut. L’hiver prochain, le club-house va s’agrandir, créant de l’espace en cuisine ainsi qu’au sein du local à golfettes et chariots – aujourd’hui un peu à l’étroit face à la recrudescence de nouveaux membres. La table du « 19e Trou » fait toujours l’unanimité, tant dans l’assiette qu’en levant la tête. La vue sur le green du 18, la plage, la mer… mais qui pourrait s’en lasser ? Le Golf de Saint-Cast n’a plus qu’à s’oxygéner les poumons jusqu’en 2026, avant de souffler sa grosse bougie. D’ici là, les Golfystadors sont les bienvenus pour l’aider dans cette tâche remplie de plaisir…
Golf de Saint-Cast
Route du Golf
22380 Saint-Cast-le-Guildo
Tél. : 02 96 41 91 20.
golf-st-cast.com
18T, 5009 mètres, par 69.
Architectes : Edgar Green (1926), Pitrel & Pantin (1995), Philippe Lefeuvre (2016).