En allant vers ses 35 ans, au sud de l’Alsace et à deux pas de la Suisse et de l’Allemagne, le golf de LaLargue s’offre un nouveau souffle entre la vie associative et des visiteurs conquis par un tracé varié au cœur des vallons forestiers du Sundgau. Son retour au sein du Réseau va dans ce sens.
Par Claude Granveaud-Vallat
Les terres helvètes étant à l’étroit entre les sommets alpins, les Suisses sortent facilement de leurs frontières, et particulièrement en France, lorsqu’ils créent un golf. Celui de LaLargue en a été un bel exemple, créé en 1988 grâce au talent de Jean Garaïalde et Jérémy Pern, à l’insistance de quelques joueurs bâlois désireux de jouer près de chez eux et à l’altruisme du baron Reinach qui accepta à l’époque de leur céder quelques hectares de terre. Dans un cadre forestier des plus tranquilles, le tracé a vite trouvé ses marques, profitant des vallons du Sundgau pour s’épanouir mais cela ne suffisait pas pour équilibrer le budget. Les investisseurs suisses avaient vu grand, trop grand sans doute à l’image d’un club-house surdimensionné où la table va bientôt être repensée sur un seul restaurant. Plus récemment, un homme d’affaires haïtien, Peter Reyne, a repris le club avec l’intention d’en développer le côté hôtelier lié au tourisme d’affaires mais la conjoncture sanitaire de ces derniers temps est venue contrarier ses projets.

Depuis le début de l’année, Pascal Useldinger, un ancien pro ayant joué et enseigné avant de créer une entreprise d’informatique puis de s’expatrier au Brésil durant quelques années, a été recruté pour donner un nouveau souffle à ce club au potentiel considérable. Avec un œil « neuf » sur le site, sur le parcours, sur le club et ses membres, il compte bien exploiter les qualités de LaLargue pour faire découvrir son club, au-delà des confins alsaciens. En intégrant LaLargue au Réseau Golfy – un retour pour le club alsacien -, il veut profiter de la communication du Réseau pour le faire savoir au plus grand nombre.
« En arrivant ici pour la première fois au cours de l’été 2021, j’ai été subjugué par la qualité du parcours et plus particulièrement des greens, par son intérêt et la variété de ses trous. Le potentiel de ce parcours est énorme mais méconnu… » Les propos de Pascal Useldinger transcrivent l’expertise d’un pro, d’un homme ayant vu des golfs sous toutes les latitudes. Au cours de cet hiver, le parcours étant fermé, il a pu conforter son impression alors que le thermomètre flirtait avec le zéro. « Les greens sont d’une qualité incroyable même en hiver », le cri du cœur face à un tracé arboré, vallonné, assez court et très varié.

Sur le plateau, là où le souffle alsacien peut dévier les trajectoires de balles et engourdir les doigts, le vent de face réserve quelques surprises sur les pars 5 du 4 et du 14. Mais la difficulté principale du dessin se situe le long de la Largue – un sous-affluent du Rhin par l’Ill – qui, en serpentant, coupe les fairways des trous 1, 7, 9, 10 – un solide par 3 en légère descente – et 18 avec de réels risques de balles perdues. La profusion de piquets jaunes aux abords de ces greens devrait avertir les joueurs mais certains, surestimant leur talent, voient leurs espoirs se noyer au gré du clapotis. De quoi être vite largué… ! Les greens sont vastes, ils permettent de varier les positions de drapeaux et la physionomie du jeu. A l’horizon du green du 15, la silhouette du ballon d’Alsace se dessine dans les brumes d’un petit matin calme. Depuis longtemps déjà, le biotope est ici protégé, la zone de rough à gauche de l’approche du 18 en témoigne derrière ses piquets rouges. La faune l’a bien compris, elle qui évolue dans l’eau, sur terre ou dans les airs à sa guise. Seuls les birdies ont parfois du mal à se poser… sur la carte de scores !
Le bouche-à-oreille fonctionnant très bien des trois côtés de la frontière franco-allemano-suisse, les bonnes intentions de la nouvelle équipe de LaLargue ne devraient pas tarder à se faire savoir. De quoi attaquer le printemps sous les meilleurs auspices entre les membres fidèles, les joueurs régionaux et les Golfystadors au long cours ravis de découvrir les charmes du Sundgau au travers du golf de LaLargue comme des tables à l’entour, les saveurs de la gastronomie alsacienne n’ayant plus besoin d’être vantées.
Golf de LaLargue
25, rue du Golf
68580 Mooslargue
Tél. : 03 89 07 6767
Site : www.golf-lalargue.com
18T, par 72, 6142 m.
Architectes : Jean Garaïalde et Jérémy Pern (1988)