Inauguré en 1990, porté à 18 trous en 2016, le golf de la Côte des Isles s’est offert un nouvel essor depuis son extension. S’il est toujours balayé par les vents du large, il a su trouver sa voie au travers de la biodiversité faunistique comme floristique. Des atours qui renforcent le caractère de ce parcours qui ne s’est pas fait en un jour… Loin de là !
Par Claude Granveaud-Vallat
Il semble loin le temps où François Frachon et Pierre Nanty portaient le projet d’un golf sur la Côte des Isles auprès des élus manchois de Barneville-Carteret… En avril 1990, le parcours des Dunes était inauguré avec l’idée de voir le dessin s’agrandir rapidement dans les mielles, ces zones de marais en retrait des dunes.

Un quart de siècle plus tard, l’extension voyait enfin le jour, changeant la physionomie du tracé. Le tracé initial de Didier Fruchet et Henri Tesson – paysagiste -, au plus près de la plage, devenait pour l’essentiel le retour tandis que les nouveaux trous, œuvre de Robert Berthet, évoluaient entre les étangs façonnés par la main de l’homme. Le cahier des charges présenté à l’architecte par les élus décideurs du projet était très rigoureux, le talent de l’artiste a dû s’y plier… Aucun ajout de terre n’était autorisé, il a fallu creuser des pièces d’eau pour créer des volumes d’une hauteur maximale d’un mètre cinquante, équivalent à une haie du bocage. Des étangs qui n’ont pas tardé à trouver leur intérêt, au-delà de tracasser les joueurs.

Aujourd’hui, la zone est jugée « remarquable » par sa richesse en amphibiens, ces petites bêtes qu’on entend parfois, qu’on voit rarement, qu’on ignore souvent. Certains comme le crapaud calamite – jusque-là inconnu en Normandie – ont pris possession des lieux, d’autres comme le triton crêté bénéficient d’un suivi exceptionnel au vu de leur rareté européenne. Les zones humides créées lors de la construction de l’extension et la valorisation du patrimoine naturel entreprise par l’équipe des jardiniers ont permis d’agir en faveur de la biodiversité. Une démarche que l’on retrouve dans le cadre végétal, un élément essentiel au golf. Qu’elles s’appellent perle blanche, queue de lapin, liseron, chardon, lys de mer, euphorbe des dunes ou encore souchet allongé, sans oublier les fameux oyats, toutes ces plantes participent à la vie du golf de la Côte des Isles. Contre vents et marées, elles se battent, plient mais ne rompent pas, maintiennent les sols en place, offrant un décor magnifique à qui découvre ce parcours « méconnu ».

Sur le tracé historique, désormais joué du 10 au 17, Robert Berthet a fait évoluer le dessin initial en modifiant quatre trous, les 11, 14, 16 et 18. Dans les volumes dunaires, le parcours évolue en douceur entre de vieux pins penchés, courbés par les bourrasques venues du large. De Jersey, peut-être ! Cette île anglo-normande dont on aperçoit les côtes par temps clair depuis le départ du 11. Au regret des joueurs, on ne voit pas la mer plus souvent mais on l’entend, on la sent, on la vit en suivant le vol des goélands qui surfent sur les courants ascendants, au contraire des balles finissant parfois leur vie dans les limes, ces fossés reliant les étangs entre le 12 et le 14. A l’approche du 10 ou sur le dogleg du 16 surnommé Verdun pour sa succession de bunkers au détour du virage, il faut jouer avec sa tête pour, dans le vent, aller chercher les greens en hauteur. Faut pas être manchot… Les aléas d’un links, comme un air d’Irlande en Normandie !
La volonté du comité était d’ouvrir les structures du club, d’amener de nouveaux joueurs. Dans cet esprit, Robert Berthet a créé, entre l’aller et le retour, un parcours compact de six trous, un espace idéal pour les débutants. Avec une mare en jeu sur le 1 et le 6, ce petit parcours s’est très vite fait une réputation auprès de la clientèle estivale. Pour Jean-Louis Leclerc, le président du club, ces évolutions ont permis de doubler la fréquentation du club. « L’été, on voit des familles passer la journée sur le pitch & putt avant de prendre des cours, avec l’envie d’aller sur le grand parcours. En accord avec la volonté des élus, nous proposons aux enfants des villages voisins des forfaits à l’école de golf avec des cours le mercredi et le samedi, la licence, le prêt de matériel, l’accès au pitch & putt et des compétitions. Difficile de faire mieux ! »
Il ne reste plus aux Golfystadors qu’à rejoindre ce joli parcours pour en découvrir, club en mains, toutes les subtilités, les charmes portés par une brise de mer…
Golf de la Côte des Isles
39, chemin de Coutances
50270 Saint-Jean-de-la-Rivière
Tél. : 02 33 93 44 85.
www.golfcotedesisles.fr
18T, par 67, 4631 m