Sur un tracé initial de Jean-Manuel Rossi, datant de 1989, le golf de Forges-les-Bains, Club Paris Golfy profite de la campagne de la haute vallée de Chevreuse dans sa générosité naturelle.
Par Claude Granveaud-Vallat
Sur un relief légèrement accidenté, le dessin du parcours de Forges-les -Bains se situe sur deux niveaux où les jonctions sont mouvementées, le tracé est assez serré dans une densité arborée qui fait oublier les désagréments des lignes haute-tension sur le haut plateau. Dès 2005, Michel Gayon a orchestré les évolutions apportées au parcours où quelques départs ont été surélevés, d’autres déplacés pour éviter de jouer en aveugle. Pas moins de 100 000 m3 de terre ont été charriés par les pelles mécaniques lors de travaux qui ont perturbé la vie du club mais qui, une fois terminés, ont été appréciés de tous.

Plus récemment, une nouvelle tranche de travaux orchestrée par Stéphane Schaepelynck, le directeur, a encore amélioré la qualité du terrain et l’intérêt du jeu. On ne peut parler d’un parcours en forêt, le tracé jouxtant les bosquets à l’exception du 1 et du 2 qui attaquent à l’étroit dans un cadre arboré. Il faut souvent porter la balle pour attraper les greens en régulation. Les gros frappeurs souvent contraints par le décor peuvent ici s’exprimer. Les trous 9 et 18 qui reviennent devant le club-house en sont deux beaux exemples, là où les pars 5 peuvent être mis à mal même si le petit muret de pierres sèches construit pour stabiliser les greens et compliquer l’approche est un obstacle supplémentaire vers le score idéal. Les greens sont grands, assez rapides, pas trop compliqués à lire, agréables pour un golf loisir, la vocation par excellence de ce club dont la table a retrouvé sa réputation de qualité, surtout l’été en terrasse.

FORGES LES BAINS
Rue du Général Leclerc
91470 Forges-les-Bains – France
golfy.forges-les-bains@wanadoo.fr
Pour tout comprendre et tout savoir sur les avantages Golfy nous vous invitons à vous rendre sur le site www.golfy.fr