Plus connue pour ses pistes de ski que son golf, la station
d’Avoriaz Morzine passe pourtant du blanc au vert en fin de printemps. Le
parcours est ouvert de la mi juin à fin septembre, une courte fenêtre estivale
qui dévoile un charmant tracé d’altitude, entre alpages et forêt.
Par Claude
Granveaud-Vallat
Entre Avoriaz et Morzine, vers le col de la Joux Verte, le golf sert de trait d’union estivale à ces deux stations savoyardes où l’on dévale plus souvent les pentes enneigées qu’on y drive les fairways. Mais de juin à septembre, à 1600 mètres d’altitude, sur le plateau de Proclou bordé de forêts de sapins et d’alpages où paissent tranquilles de beaux troupeaux, on passe au vert !
Une fois la neige disparue et le terrain quelque peu asséché par le soleil et le vent, il est temps de replanter les 9 drapeaux de ce tracé de montagne. Un parcours inauguré en 1992, sur un dessin de Hughes Lambert, qui s’étend face à la chaîne des Aravis. Les roughs fleuris délimitent gaiement le jeu tandis que les abeilles butinent à toute hâte, comme si la saison verte était trop courte à leur belle besogne.
Les trous sont assez longs, les fairways larges, les greens plutôt durs, quelques bunkers ajoutent leurs taches de sable à ce cadre enivrant de chlorophylle. On pourra regretter le practice un peu éloigné du parcours mais – sauf à déplacer les montagnes ! – la topographie des lieux ne permettait pas de faire autrement. Quelques tapis bordés de filet proches du « club-chalet » sont bienvenus pour chauffer les swings avant de s’atteler à la conquête de ces fairways saisonniers.
Très vite, on fait abstraction des poteaux des télésièges qui nous rappellent à l’activité première de cette station où les petits chevaux de montagne promènent les touristes dans leurs carrioles le soir après la partie.
On pourrait presque imaginer qu’ils montent jusqu’au golf et remplacent les voiturettes dans une démarche écolo mais les traces de sabots risqueraient vite de contrarier le greenkeeper… ! Plus sérieusement, les dénivelés peuvent être arpentés à pied, sac à l’épaule pour les plus sportifs ou en poussant son chariot mais les voiturettes affichent un certain succès auprès des plus âgés.

Perfides, les petits rus d’eau fraîche qui longent les trous, les coupent souvent devant les greens, sont des pièges de tous les instants sur ce tracé. Drive en descente au 1, remontée au trou suivant, green dans un cirque de sapins sur le petit par 3 du 3, suivi par deux pars 4 en descente bordés par la falaise des ardoisiers, attention au dogleg et aux sapins sur le 6, attaque de fairway précise par la gauche sur le 7, le départ du 8 domine toute la station et la chaîne des Hauts Forts – de quoi faire quelques selfies sans ralentir le jeu ! -, un bon bol d’air avant d’attaquer la grimpette du dogleg droit ramenant vers le green du 9, perché et compliqué…
Voilà, il n’y a plus qu’à planter son tee dès le 16 juin pour profiter de ce cadre magnifique. Ceux qui auraient égaré quelques balles ou senti leurs mollets les lâcher dans la côte, pourront toujours se réjouir devant un peu de fromage et de charcuterie, une raclette, une salade généreuse, une tarte aux myrtilles accompagnée de sa double crème, en terrasse de la table d’altitude, bienvenue pour se refaire une santé en profitant de ce décor grandiose ! En attendant les prochains flocons et la saison blanche… pour changer de bâtons !
Golf de Avoriaz Morzine
Le Proclou
74110 Avoriaz
Tél. : 04 50 74 17 08.
Site : www.avoriaz.com
9T, par 36, 2930 m
Création : 1992
Architecte : Hughes Lambert
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !