Aux confins des Pays de la Loire et de la Normandie, le golf d’Alençon en Arçonnay qui fête son quart de siècle cette année s’est offert un regain depuis l’arrivée en 2017 d’une équipe de passionnés aux commandes du club. Avec 9 trous construits sur un terrain plat, d’excellents greens, quelques obstacles et des hors-limites, il y a de quoi s’amuser sans se faire désarçonner…
Par
Claude Granveaud-Vallat
Paradoxe de l’administration, Alençon – préfecture de l’Orne – est en Normandie mais son golf s’épanouit sur les terres ligériennes de la Sarthe… Quelques kilomètres qui, depuis 25 ans, compliquent la vie associative du golf d’Alençon-en-Arçonnay dont les joueurs défendent haut les couleurs.

Un club né en 1994 de la volonté de quelques passionnés qui voulaient jouer à proximité de chez eux. Ils firent appel à Alain du Bouëxic, un architecte qui avait sévi quelques années au préalable près de Rennes, à La Freslonnière, et dans les Côtes d’Armor aux Sables d’Or où il avait rafraîchi le tracé historique, pour dessiner un parcours accessible à tous mais nécessitant un peu de réflexion pour être optimisé. Sur 21 hectares au relief limité à quelques mamelons façonnés par l’architecte en creusent ses bunkers, dans un environnement arboré, particulièrement sur les trous 1, 2, 3 et 8, avec quelques pièces d’eau comme sur le joli par 3 du 8 et quelques piquets blancs de hors-limites à l’effet dissuasif quant à l’usage abusif du driver, le tracé s’enchaîne allègrement à l’image de l’approche du 2 où la pointe du clocher d’ardoise d’Arçonnay sert de mire sur ce léger dogleg droite.
Pas de château en vue, pas de club-house opulent, juste une belle longère restaurée pour accueillir les joueurs après la partie. La nouvelle équipe en place depuis le mois d’août 2017, emmenée par Laurent Coppola à la direction et Charles Pironneau, un jeune pro élevé sur les greens de Bellême et de Sablé – des clubs dirigés en leur temps par son père – avant d’enseigner cinq ans au Golf National, compte mettre en place un minimum de restauration dès les beaux jours. Quelques plats simples, des basiques bienvenus pour casser la croûte après l’effort ou prendre des forces avant la partie. Les palmiers ombrageant la terrasse prouvent la douceur du climat sarthois en toute saison.
Si la fréquentation avait chuté ces dernières années, elle est repartie à la hausse depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, tout le monde s’en satisfait. Charles Pironneau, coprésident avec Hervé Loiseau, n’a pas oublié ses années de jeunesse passées sur les putting-green et les tapis de practice avant de rejoindre les parcours, il a mis en place des accords avec les écoles environnantes pour amener les enfants dans ce cadre de verdure sportive. Quand les enfants adhèrent, les parents suivent, d’abord par curiosité…
« Les gens ne sont pas forcément au courant mais le practice permet de découvrir le golf. C’est un lieu ludique où tout le monde peut venir. Notre état d’esprit, c’est de créer une dynamique golfique. Et faire en sorte que les gens se sentent bien, à l’aise, tranquilles. »
Des projets avec la mairie d’Arçonnay vont également dans ce sens. Sur le terrain, l’équipe réduite mais active propose une qualité de greens reconnue et appréciée au-delà des Pays de la Loire et de la Normandie.
Ce club a récemment rejoint le réseau Golfy pour permettre à de nouveaux joueurs de tester leur adresse à l’épreuve de ces fameux greens d’Alençon et de profiter de ce cadre agréable dans une ambiance chaleureuse.
Golf d’Alençon-en-Arçonnay
Le Petit Maleffre
72610 Arçonnay
Tél. : 02 33 28 56 67.
9T, par 36, 2759 m
Création : 1994
Architecte : Alain du Bouëxic
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !