Par Claude Granveaud Vallat
Les cent ans approchent à grands pas, les bouchons vont sauter… Depuis 1928, le Golf de Reims anime le Grand Est parisien même si son tracé actuel date de 1973.
La version originale, dans le parc du château des Dames de France – les filles de Louis XV – était signée Tom Simpson. Entre la pièce d’eau reliée aux douves, les belles futaies et une plaine vallonnée, les 9 trous étaient un peu à l’étroit. En 1973, l’acquisition de quelques hectares allait permettre de revoir le tracé en le portant à 18 trous. En gardant quatre trous – les 1, 2, 17 et 18 -, l’Anglais Michael Fenn conservait l’esprit « Simpson » sur un tracé harmonieux, alternant des trous longs, souvent en dévers et en montée, avec d’autres plus courts, plus techniques où les bunkers ont leur importance vers de petits greens surélevés.
Dans la partie récente, le jeu est plus aéré, moins contraint d’autant que la densité forestière a été revue à la baisse, les économies d’eau étant devenues une priorité. Dans le même temps, l’approche du 9 a été repensée sur un court dogleg. Plus question de tenter le green depuis le tee, l’eau veille ! La mise en jeu du 16 demande un dernier effort pour que la balle atteigne le plateau puis le green.
Dans le parc historique, le 18 demeure majestueux, bordé par l’étang où se reflète le château, hôte du club-house. Il est temps d’en pousser la porte… Et comme disait Churchill, « le champagne est nécessaire en temps de défaite, obligatoire en cas de victoire ! ».
Golf de Reims
Château des Dames de France – 51390 Gueux
Tél. : 03 26 05 46 10
contact@golfdereims.com
contact@golfdereims.com www.golf-de-reims.com
Architectes : Tom Simpson (1928), Michael Fenn (1973).
18T, 6078 mètres, par 73.