Par Claude Granveaud-Vallat
Depuis 1991, le Golf Collection de Mormal, partenaire du Réseau Golfy, a fait sa place dans l’Avesnois, aux portes de Valenciennes, à deux pas de la Belgique. En pleine campagne, entre bocage, vergers et étangs, Jean-Claude Cornillot, un enfant du pays, a optimisé un terrain de 55 hectares, bordé par le bois Saint-Pierre, pour y dessiner ce parcours. Plus de 2500 arbres fruitiers ont été plantés le long des fairways, surtout des pommiers – une tradition locale. Une volonté de Philippe Alléard, le directeur, l’âme du club.

L’abondance de doglegs pourrait inquiéter mais ils sont francs et peuvent être joués au plus près des virages comme sur le 3 ou le 11. Une grosse pièce d’eau borde les trous 9, 15, 17 et 18 sans trop d’encombres, une autre, plus petite, entoure le green du 4 en presqu’île… Les rangées de charmes, le long des fairways du 13 et du 14, apportent ombre et allure. Au printemps, les tilleuls qui se sont étoffés, dissipent leur fragrance, une odeur forte qui bat le rappel des abeilles besogneuses sur un parcours qui profite d’un calme perturbé par le seul cancan des canards et des bernaches. Quelques lapins, de beaux lièvres, de temps en temps un chevreuil, trouvent aussi la quiétude sur ces terres.

Dans deux corps de ferme en briques, typiques de la région, l’accueil, le pro-shop, les vestiaires, le restaurant ont pris leurs aises tandis que la terrasse prisée aux beaux jours domine le parcours et le practice, là où la jeunesse s’entraîne… Il y a longtemps que Philippe Alléard a compris que l’avenir du golf passe par la jeune classe !
Golf de Mormal
Bois Saint-Pierre
59144 Preux-au-Sart
+33 3 27 63 07 00.
www.golf-mormal.com