Par Claude Granveaud Vallat
Depuis la nuit des temps, le vent du large balaie les côtes de la Manche. Invité par des passionnés, Harry Colt y vint en 1912 apporter son talent sur le massif dunaire, les golfeurs en profitent au nord de Granville.

À l’occasion de son centenaire, Stuart Hallett, un architecte spécialiste du travail de Colt, a corrigé quelques erreurs d’un récent passé. Grâce aux plans d’origine, des bunkers, des greens, des départs ont été rendus à l’esprit de links, l’essence du jeu. La végétation a été rigoureusement sélectionnée, des trous adaptés au jeu moderne, mais l’âme a été préservée entre les trompe-l’œil et les ondulations de rough… Entre les trous en cuvette comme au 1 et au 7, les greens surélevées du 10 et du 16, les doglegs où il est dangereux de survoler les oyats, la qualité des tontes des fairways et des greens, sur un terrain jouable à l’année, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Et que dire du 6, le Panorama… A l’adresse, la mer gronde, elle est juste là, au bas de la dune, là où la plage se dégage à perte de vue.
Depuis 1986, le parcours des Dunes, 9 trous signés Fred Hawtree dans l’esprit du Links, profite du même entretien que son aîné. Un peu plus simple, il peut se jouer vite, parfait pour une pause déjeuner. A l’abri d’un club-house « maison de poupées », entre le poulet fermier, le filet de bœuf aux cèpes, le tartare de bar et les inspirations du chef au gré du marché, on ne voit pas le temps passer. De quoi rater la marée !
Granville Links Golf Club
1, impasse des Dunes
50290 Bréville-sur-Mer
Tél. : 02 33 50 23 06
Site : www.golfdegranville.com
18T, par 72, 6195 m Architectes : Harry Colt (1921) – Stuart Hallett (2012)
9T, par 33, 2216 m Architecte : Fred Hawtree (1986).