Par Claude Granveaud-Vallat
Avec la cathédrale Sainte-Cécile, le musée Toulouse-Lautrec, le palais épiscopal de la Berbie, Albi met son patrimoine en lumière.
Depuis 1989, le Golf Collection d’Albi-Lasbordes, œuvre de Jérémy Pern et Jean Garaïalde imaginée entre les méandres du Tarn, complète la panoplie touristique de la ville occitane. Aujourd’hui, le tracé a pris une belle patine entre les bois, la plaine, le château, les pièces d’eau et la rivière remontée par les gabarres. Les travaux entrepris il y a une dizaine d’années, ont offert un nouvel élan à ce parcours, à ce club. Les greens, les départs, les bunkers ont été revus, parfois redessinés. Le drainage comme la station de pompage ont été modernisés. Des efforts significatifs, vite remarqués par les membres et les visiteurs.

Le long du Tarn, le jeu serpente à l’ombre de grands arbres où les opportunités de birdie sont bien réelles. Les pars 5 joués en légère descente – les trous 7 et 13 – en sont l’occasion. Dans la clairière, avec Sainte-Cécile en point de mire, pas moins de quatre belles pièces d’eau viennent contrarier toute velléité farfelue… La mise en jeu du 1 comme du 16 ou les approches du 4, du 10, du 15 en témoignent là où les trous s’allongent, cernés d’une belle végétation, repaire de fécondes nichées. Majestueux, après un dernier survol de l’étang, le 18 se conclut sur un green vaste et tortueux. Un beau final, idéal pour garder de belles images en tête, une fois assis à la table ombragée du club-house. Là où les saveurs occitanes sont sublimées par le talent du chef et de toute sa brigade.
Informations pratiques
Golf d’Albi Lasbordes
Chemin de Lasbordes
81000 Albi
tel : +33 (0)5 63 54 98 07
fax : +33 (0)5 63 54 98 06
Email : contact@golfalbi.com
Site : www.golfalbi.com