En 1990, le golf du Château de Chailly est né de la volonté de Yasuhiko Sata, un Japonais passionné, et du talent de Géry Watine et Thierry Sprecher, au cœur de l’Auxois. Un luxueux hôtel dans un château du XVIe siècle et un tracé léché, dessiné entre des murets de pierre sèche et le ruisseau du Rubillon, offrent au domaine les atours d’une belle escale au cœur de la Bourgogne.
Par Claude Granveaud-Vallat
Lorsque Yasuhiko Sata, un Japonais passionné par la culture et la gastronomie françaises, découvre le château de Chailly, une bâtisse de pierres blanches du XVIe siècle recouverte de tuiles vernissées comme seule la Bourgogne sait en offrir depuis le Moyen Âge, le coup de foudre est immédiat.
Visionnaire, l’homme d’affaires nippon imagine un resort réunissant la nature, l’histoire, le sport et l’art de vivre à la française, sur la route des vacances, entre de belles propriétés viticoles créatrices de nectars chéris à travers le monde.
En 1990, Géry Watine et Thierry Sprecher ont créé 18 trous sur les 70 hectares du domaine tandis qu’après deux ans de travaux l’hôtel de luxe prenait forme entre les épais murs séculaires, les chambres joliment décorées de meubles anciens profitent d’un cadre historique sous les épaisses poutres de chêne. Sur un terrain plat traversé par le Rubillon, un petit affluent de l’Armançon – « méchante rivière et beaux poissons » comme disait Henri Vincenot dans son roman Le Pape des Escargots -, bordé de six pièces d’eau creusées par le maître d’œuvre et d’une multitude de bunkers protégeant les greens à merveille, à l’image de celui du 6 enserré entre ces plages de sable aux courbes élégantes, il est délicat de toucher les greens en régulation.
Depuis quelques années, de gros travaux sur le terrain lui ont redonné de l’allure là où il commençait à se ternir, végétant dans l’ombre de l’hôtel. Des investissements bienvenus avec la restauration des systèmes d’arrosage et de drainage et l’arrivée d’un parc mécanique flambant neuf permettant d’améliorer les coupes. Des greens roulants, des départs propres et nivelés, des roughs soignés et autant de massifs fleuris offrant des tâches colorées à la verdure tandis que les écrevisses réapparaissaient dans le lit du Rubillon – preuve d’une bonne qualité de l’eau -, l’harmonie est aujourd’hui réussie entre le jeu et l’écologie sur un domaine qui tend vers ses trente ans avec élégance.
Dans l’hôtel, les 45 chambres – toutes décorées différemment –
ont également été rafraîchies tandis qu’au restaurant du Rubillon installé sous les voûtes de pierres du donjon – les brunchs dominicaux y sont exceptionnels -, comme à l’Armançon, la table gastronomique, la richesse culinaire du terroir bourguignon est à l’honneur des menus comme de la carte des vins… Les plus belles étiquettes bourguignonnes proposées par Thierry Ledieu rivalisent dans les meilleurs millésimes, de quoi sublimer le talent du chef Jean-Alain Poitevin après quelques efforts sur les pelouses ! Dans la cave du château, le sommelier organise des initiations à la découverte des vins de Bourgogne.

Dans le même esprit, le chef accueille les clients près de ses fourneaux pour dévoiler ses recettes aux palets les plus curieux.
Gustativement intéressant ! Au cas où la table serait trop généreuse…, l’hôtel a rénové son Spa Vinésime et Charme d’Orient, avec jacuzzi, hammam et sauna accessibles directement depuis les chambres. La piscine extérieure ouverte de mai à octobre, le court de tennis et la salle de fitness complètent l’espace bien-être appréciable avant comme après le jeu. De quoi avoir envie de se poser sur ce domaine bien au-delà du temps d’une partie de golf !
Golf du Château de Chailly
Allée du Château
21320 Chailly-sur-Armançon
Tél. : 03 80 90 30 40
Site : www.chailly.com/fr
18T, par 73, 6160 m
Création : 1990
Architectes : Thierry Sprecher – Géry Watine
Après le golf de la Côte des Isles, c’est au tour du Golf du Château de Chailly de rejoindre le Réseau Golfy ! Découvrez l’ensemble du Réseau Golfy ICI. Laissez-vous surprendre …