Après Forges les Bains, c’est au tour du Golf de Montereau la Forteresse de nous dévoiler les secrets de son parcours…
Par Claude Granveaud-Vallat

Depuis 1988, une époque où de nombreux agriculteurs ont choisi le golf pour diversifier leurs activités, le golf de Montereau-La Forteresse domine la vallée de l’Orvanne, au cœur de la Seine-et-Marne. Sur les terres de la famille Crapard, les architectes Mark Adam et Patrick Fromanger ont eu carte blanche pour créer le tracé, au gré de quelques dénivelés visibles dès le tee du 1, un drive flatteur en descente vers un green protégé par une ribambelle de bunkers. Deux tiers des trous se jouent en plaine tandis que du 5 au 8 et sur les trous 15 et 16, c’est la forêt qui encadre des fairways plus serrés, plus techniques, plus dangereux.
Les roughs estivaux sont également de jolis pièges à balles surtout sur les longs trous comme le 2, le 18 et le passage 10, 11, 12, sorte d’Amen corner où la puissance est la bienvenue vers des greens bien défendus et subtilement pentus. Les trous portent tous un nom en rapport avec l’Histoire et pour cause, cette ferme fortifiée du XIIe siècle sur ses pans les plus anciens fut une commanderie des Templiers. Le passage souterrain qui relie le pro-shop au restaurant se prolongeait autrefois bien au-delà, permettant de fuir en cas d’urgence… Aujourd’hui les balles de caoutchouc alvéolé ont remplacé la mitraille du Moyen Age tandis que la terrasse abritée domine le parcours, hôte des chevreuils le soir à la fraîche.

Le Golf de Montereau-la Forteresse porte haut les couleurs de Golfy depuis de longues années et s’est vu rejoindre par d’autres clubs, venus étoffer l‘offre Club Paris Golfy.
Golf de La Forteresse
77940 Thoury-Férottes
Tél. : 01 60 96 95 10.
Site : www.golf-forteresse.com
Architectes : Mark Adam et Patrick Fromanger (1988).
18T, 5880 mètres, par 72.
Pour en savoir plus sur le Club Paris Golfy