Ouverte vers le monde depuis un quart de siècle, la Bulgarie n’a pas tardé à s’intéresser au golf. Avec trois parcours époustouflants au bord de la mer Noire, elle relève le défi touristique vers l’Europe occidentale. Face à ce triptyque, les plus audacieux parlent d’un Pebble Beach des Balkans… Le décor, la qualité et le plaisir y sont réunis sur une destination ensoleillée de mai à octobre.
Par Claude Granveaud-Vallat.
Thracian Cliffs, un décor époustouflant
Difficile de dompter la nature… Théo Geerthuis, architecte en chef au sein de Gary Player Design, s’en est vite rendu compte en débarquant sur la côte bulgare, au bord de la mer Noire. Une fois ses plans pensés, son tracé imaginé, les travaux ont été retardés de six mois à cause des intempéries. Un green fendu par une crevasse de gel, des éboulements en séries suite à un mini tsunami et des soucis de graminées s’adaptant mal au climat… De quoi grever le budget et chatouiller la sérénité du Sud-Africain ! Une dizaine d’années plus tard, fier de son bébé né en 2011, il considère Thracian Cliffs comme « le Pebble Beach européen ». La comparaison est osée mais le décor des falaises de Cape Kaliakra tient la route face à la presqu’île californienne de Monterrey.

Les mouvements de terrain ont été limités, le cadre était déjà époustouflant. Il aurait été inutile de compliquer les choses, le vent de mer s’en charge sur des fairways étroits où les mises en jeu méritent d’être réfléchies face à de nombreux dévers. Le 6, un par 3 plongeant vers la mer, résume bien cette alchimie. Signature du parcours, ce trou c’est un bonheur visuel avant même de planter son tee. Tout le tracé est de la même veine, on en prend plein les yeux, on se régale en jouant sur une moquette vers de vastes greens roulants. Les roughs de fleurs sauvages préservent la faune allant des abeilles aux lapins, en passant par une multitude d’oiseaux gazouillant dans les taillis. Derrière le green du 12, d’immenses chardons calment, dans leur élan, les plus hardis en quête de balles perdues. Ces hautes herbes sont le refuge d’une multitude de serpents, pas tous sympathiques… En 2013, le Tour européen s’est posé sur ce parcours à l’occasion du Volvo World Matchplay Championship, un tournoi remporté par le Nord-Irlandais Graeme McDowell qui, dans le vent des Balkans, a su limiter la casse avant de soulever le trophée. Sans chercher à imiter les champions, levez les yeux, faites des photos, jouez le soir lorsque le soleil illumine les vaguelettes de la mer Noire… et le parcours de son rougeoiement !
Thracian Cliffs / Bulgarie
Tél. : +359 58 510 510.
www.thraciancliffs.com
par 72, 6060 m.
Architecte : Gary Player (2011).
BlackSeaRama, panoramique !
À cinq kilomètres au sud de Thracian Cliffs, BlackSeaRama, le frère aîné, offre de nombreuses similitudes. D’abord le même architecte, Gary Player qui a sévi ici en 2008. Ensuite la qualité du parcours, son entretien et la difficulté à scorer sur un tracé qui prend bien le vent… Mais la grande différence vient du relief. Dessiné sur le plateau de la falaise, en surplomb de la mer, BlackSeaRama est plat comme la main, seuls quelques monticules de terre donnent du volume au tracé. Le parcours ondule entre les touffes de rough, les pièces d’eau et quelques perspectives intéressantes comme au 12, un par 4 qui semble se jeter dans la mer tandis que l’on hésite sur le choix du club à l’approche d’un green bien défendu.

Les passages 4-5 et 15-16 sont également stimulants, l’eau étant en jeu sur ces trous. Mais le must est en vue du club-house, une immense bâtisse confortable avec restaurant, salon et spa… Rien n’est trop beau pour satisfaire les propriétaires des villas bordant le parcours, face à la mer Noire. Le must : le 18, un par 3 où le driver est souvent nécessaire pour espérer atteindre un green joué vent de face. 224 mètres des backtees, Gary Player n’a pas fait dans la dentelle avec un rough impénétrable à droite et des pieds de vigne à gauche. Pays viticole par excellence, la Bulgarie ne demande qu’à vous séduire avec ses cépages blancs et rouges, des vins gorgés de soleil et bienvenus une fois assis en terrasse, toujours face à la mer !
BlackSeaRama Golfµ / Bulgarie
Tél. : +359 889 901 957.
www.blacksearama.com
Par 72, 6240 m.
Architecte : Gary Player (2008).
Lighthouse Resort, le petit frère…
Une petite route et une porte métallique séparent Lighthouse de BlackSeaRama, nés en même temps sur le plateau de la falaise. On pourrait s’attendre à la même ambiance en foulant les gazons mais Gary Player et Ian Woosnam n’ont pas les mêmes références d’architecte. Le Gallois n’a peut-être pas profité des mêmes moyens que le Sud-Africain pour laisser parler son talent ! Toujours est-il que ce parcours agréable n’a pas le charme de son voisin. Les fairways sont larges, les greens de bonne qualité, les pièces d’eau bien dessinées, l’alternance entre la plaine et les bois distrayante mais il manque quelque chose, la touche de charme.

Le programme immobilier cher aux Russes et bordant les fairways a mis du temps à se finaliser tandis que la rivalité avec BSR, le voisin, s’estompait. Lighthouse a l’avantage de pouvoir héberger les visiteurs venant jouer les parcours surplombant les eaux de la mer Noire. L’hôtel cinq étoiles dispose de chambres très confortables avec des balcons donnant sur la mer, une excellente table et un spa bienvenu après la partie. De quoi profiter pleinement d’un séjour golf dans les Balkans alliant l’exotisme au modernisme.
Lighthouse Resort / Bulgarie
Tél. : +359 52 401 400.
www.lighthousegolfresort.com
Par 71, 6170 m.
Architecte : Ian Woosnam (2008).
Le luxueux hôtel 5 étoiles du Lighthouse Golf & Spa Resort est planté en haut des spectaculaires falaises blanches de Cape Kaliakra en Bulgarie, et domine les eaux bleues de la Mer Noire. Ses 180 chambres accueillent les couples et les familles qui recherchent un lieu de détente, ou les plus sportifs pourront s’adonner à de nombreuses activités sur place ou aux environs.
Votre séjour comprend par personne :
- 7 nuits en chambre double vue Golf au Lighthouse Golf & Spa Resort*****
- Demi-pension
- 7 jours de golf illimité sur le parcours du Lighthouse Golf
- 1 green-fee sur le parcours du BlackSeaRama Golf
- 1 green-fee sur le parcours du Thracian Cliffs Golf
- Transferts aéroport / hôtel / aéroport
- Transferts hôtel / golfs.
(Tarif selon période, vol en sus possible de plusieurs villes de France, nous consulter)
Réservations auprès de Havas Voyages Golf
golfalacarte@havasvoyages.fr
+33 4 67 36 42 01
Cumulez des avantages tout en parcourant les greens à travers le monde avec les e-cartes Golfy