Trentenaire, le golf de Bourgenay vient de changer de main, l’opportunité de créer un nouvel essor sur ce club vendéen. Entre la pinède côtière et la lagune de l’estuaire du Payré, le parcours a belle allure avec ses 36 trous. Depuis 2005, le premier 18 trous Pitch & Putt de France complète l’offre ludique de ce club qui intègre le réseau Golfy avec enthousiasme.
Par Claude Granveaud-Vallat
Dans les années 80, la côte vendéenne s’est urbanisée, les autorités prenaient conscience de l’intérêt touristique du département le plus ensoleillé de France. Au sud des Sables d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire a participé à cette évolution, avec un port de plaisance de 650 anneaux en eau profonde, des campings, un village résidentiel de vacances et le golf de Port-Bourgenay qui voyait le jour en 1990, au plus près des plages.
En retrait d’un cordon dunaire planté de pins, un rempart aux affres d’Eole, Pierre Thévenin dessinait un tracé tout en sagesse sur un terrain plutôt plat, à l’image de la lagune de l’estuaire du Payré, le petit fleuve voisin.
Les jours de forte houle, le vent vient corser l’affaire sur les fairways. Originaire des Landes, l’architecte était habitué à travailler entre les pins maritimes sur lesquels il s’est appuyé pour créer les trous du retour, élaguant ça et là pour poser ses fairways. Le 16, petit par 3 en descente, plonge vers le port où les mats des bateaux amarrés semblent avoir cloné le drapeau. Si près de l’eau, inlassablement, on entend les vagues se briser sur la grève et la digue protégeant le port.
Sur l’aller, les petits mamelons modelés par Pierre Thévenin, influencé par le style de Robert Von Hagge qu’il avait assisté à Seignosse, entrent souvent en jeu. Revenant vers le club-house et sa belle terrasse, le green du 18 protégé par un obstacle d’eau requiert une vigilance jusqu’au dernier coup de fer avant de pouvoir relâcher la pression… au bar !
L’enthousiasme pour cette station balnéaire a failli avoir raison de ce parcours tant l’expansion du village de vacances devenait importante au début du XXIe siècle. En 2005, huit trous ont été déplacés sur une zone moins arborée où le vent amène sa touche d’incertitude au jeu. Cette restructuration a permis de créer un second parcours, le premier 18 trous de pitch & putt de France. Un dessin très ludique qui a vite séduit les vacanciers, amenant de nouveaux joueurs sur les pistes vertes de Vendée.
En juin dernier, la commune de Talmont Saint-Hilaire a cédé le golf à Jean-Paul Dubreuil, un entrepreneur vendéen qui n’a pas caché sa volonté d’investir et de dynamiser le site. Accompagné de Sylvie, son épouse qui a pris les choses en mains dans la réfection du club-house, il a fait appel à Stéphane Rouen – consultant en greenkeeping très impliqué dans le Grand Ouest – pour un audit et la mise en place d’un programme de rénovation des deux parcours programmé jusqu’au printemps 2021. Grâce au renouvellement du parc machines, les travaux de réfection des systèmes d’arrosage, de drainage et sablage des fairways, de nettoyage des bunkers et la création de nouveaux départs sur certains trous ont été engagés dans les meilleurs délais. Un cahier des charges bien rempli pour l’équipe de Nicolas Robin et de ses jardiniers qui ont l’hiver pour redonner aux deux parcours leur éclat naturel.
Dans le cadre du club-house, les travaux – plus courts – vont permettre de doubler la taille du proshop, de rénover les vestiaires, de créer un garage pour les nouvelles voiturettes à batterie lithium et les chariots électriques et, peut-être l’essentiel, de revoir le style du restaurant. Désormais, comme le club, il sera ouvert à l’année dans une ambiance coloniale, une évolution radicale et bienvenue face à l’Atlantique.
Comme le dit sa jeune directrice, Meheust Gattepaille, avec le sourire : « Des projets accueillis avec enthousiasme par toute l’équipe du golf comme par les habitués de ces fairways ».
Après une année compliquée dans le monde du tourisme de loisir, avec ses 36 trous très ludiques, ce club vendéen n’attend plus que les vaillants Golfystadors pour vivre pleinement son nouvel essor.
Bourgenay Golf Club
Avenue de la Mine
85440 Talmont Saint-Hilaire
Tél. : 02 51 23 35 45.
Site : www.golfbourgenay.com
18T, par 72, 5621 m + 18T p&p
Création : 1990-2005
Architecte : Pierre Thévenin