La Lozère, département rural occitan, révèle quelques golfs au charme discret, à découvrir en douceur, à l’image du caractère régional, forgé par un climat rude… Au Domaine de Barres, la volonté du nouveau propriétaire tend à déplacer les montagnes ! L’entretien du parcours a fait d’énormes progrès tandis que la table mérite toujours de s’y attarder…
Par Claude Granveaud-Vallat
Au cœur de la Margeride, entre pâturages, bois et le lac de Naussac, aux portes de Langogne, au nord-est de la Lozère, le Domaine de Barres, partenaire du Réseau Golfy, déborde de charme. Une bâtisse datant du XVIIIe siècle, rénovée par Jean-Michel Wilmotte – le célèbre designer, offrant une vingtaine de chambres, une bonne table, une piscine, un sauna et un parcours de 9 trous descendant vers le lac ont fait de ce resort occitan un havre de repos qui s’endormait…

En 2016, Lionel Boudoussier a repris le domaine avec la volonté de redorer le parcours ! Débroussaillage, élagage, enterrement des lignes électriques, réfection des bunkers et du système d’arrosage, amélioration des greens, rénovation du practice avec des balles et des tapis neufs…, le cahier des charges était bien rempli mais les évolutions sont tangibles et appréciées tandis que le soleil printanier réveille la nature à 1000 mètres d’altitude. Ouvert d’avril à mi novembre, le parcours a retrouvé belle allure là où Thomas Perrin, greenkeeper et enseignant, ne compte pas ses heures. Un nouveau parc machines a facilité les travaux hivernaux et les membres retrouvent le goût du putting sur des greens roulants.

Les samedis et dimanches matin, Thomas donne des cours d’initiation gratuits pour les nouveaux joueurs, un moyen de dynamiser le club et de recréer un esprit sportif dans ce cadre champêtre. Dans cet environnement rural, l’obtention de terrains agricoles en vue d’une extension à 18 trous a pris du temps… La loi « montagne et littoral » a étudié l’impact écologique du projet avant que les transactions ne puissent s’engager. Logiquement d’ici 2019, l’architecte Thierry Sprecher devrait pouvoir conclure son parcours entamé en 1994. Des chalets ont été construits en bordure des fairways, permettant d’augmenter la capacité d’hébergement jusque-là limitée à la maison bourgeoise.

A proximité du practice, un restaurant d’été – le Grill de Barres – a vu le jour avec une carte simple, proposant des plats généreux dans un cadre convivial. Une table idéale avant comme après la partie, plébiscitée par les Langonais qui apprécient de déjeuner dans la verdure. Dans la maison de ville, la table « Ô Domaine », plus sophistiquée et ouverte midi et soir, n’offre que des produits locaux, le travail de producteurs sélectionnés par les chefs Guillaume Rosenberg et Martin Wieczorek.

Les journées « portes ouvertes » n’ont pas tardé à recréer l’envie de découvrir ce tracé ludique, sportif selon les goûts et les attentes de chacun. Sur le parcours, les trous s’étendent sur 25 hectares vers le lac de Naussac, une retenue d’eau artificielle, entre les prés et la forêt. Les six premiers trous descendent en douceur vers le lac, serpentant entre les prairies voisines et les bosquets, repaires d’une multitude d’animaux. Sur le 2, la seule pièce d’eau du tracé entre en jeu vers un green à portée de wedge ou de fer 9. A partir du 7, le tracé remonte vers le club-house tandis que quelques vaches paissent dans les prés voisins. Aujourd’hui, les sous-bois sont propres, il est facile d’y retrouver sa balle même si les fairways sont assez larges pour ne pas y pénétrer trop souvent…

Des promenades en VTT sont proposées aux plus véloces, ceux voulant s’approcher du lac de Naussac et découvrir cette nature généreuse. Un moyen de se mettre en appétit avant de s’attaquer au « fin gras » du Mézenc ou à l’omble chevalier du lac aux asperges et morilles. La carte des vins fait la part belle aux cépages régionaux. Alors bonne partie et à la bonne vôtre !
Golf du Domaine de Barres
Route de Mende
48300 Langogne
Tél. : 04 66 46 08 37
www.domainedebarres.com
9 T, par 36, 2648 mètres.
Architecte : Thierry Sprecher (1994)
Venez découvrir le Domaine de Barres, l’occasion d’acheter la carte Golfy pour faire des économies tout le long de l’année!