Si, depuis 1959, le parcours de Cornouaille se patine en douceur avec le temps, dominant l’Océan et les Glénan, le manoir de Mesmeur a belle allure, tout pimpant, tout blanc.
Texte et photos : Claude Granveaud-Vallat.
La demeure du XVIIIe siècle accusait le poids des âges entre l’accueil étroit, le bar et des vestiaires fatigués. Fin 2014, au prix de deux ans de travaux et d’un gros chèque, le manoir de Mesmeur a retrouvé son allure, entièrement rénové, rafraîchi, faisant face au green du 18 et à la ria de La Forêt-Fouesnant, cette rivière qui se vide et se remplit au gré des marées. L’accueil dispose d’un bel espace, tout comme le bar et le restaurant à l’étage.

Rendez-vous au bar chaleureux et cosi
Au vu du dessin construit en deux étapes, d’abord 9 trous en bas signés Fred Hawtree et inaugurés en 1959, puis une extension sur la colline en 1991 de la main de Martin Hawtree, le fils, Cornouaille ne se résume pas à un concours de drive. Bien au contraire, ce tracé tout en subtilités se joue selon le vent… Paradoxalement, les anciens trous sont plus longs que les récents. Ils sont aussi plus défendus par de mutins bunkers vers des greens surélevés et assez pentus. Sur des terres arborées, les premiers trous serpentent le long de la ria, bordés de mimosas. Du pur Hawtree, cet Anglais qui nous a séduits avec des parcours humains et ludiques. De l’autre côté de la route, le décor évolue à flanc de coteau dont les ascensions ne tardent pas à chatouiller les mollets. Les fairways sont plus larges à l’image du 9 en montée ou du 16 en descente, boulevards du swing dominant la baie et les mâts dépassant au-dessus des frondaisons. Par beau temps, ce sont les Glénan qui pointent à l’horizon. Du 12 au 14, inutile de chercher un calvaire ou un rosaire pour compter ses prières, l’Amen corner de Cornouaille s’occupe de tout ! Trois trous alliant dévers, piquets rouges, jaunes et blancs dans un festival de balles dans l’eau et de hors-limites dont on sort rarement indemne !

L’arrivée du 18 illuminée par la façade du manoir
En reprenant de la hauteur, la vue est à nouveau impressionnante tandis qu’une voile passe au long et qu’un court par 3, joué vent dans le dos, rend les coups de fer flatteurs. En revenant dans la partie basse, le décor se fait à nouveau plus cosy même si les mises en jeu du 17 et du 18 demandent encore un peu de concentration. Tandis que dans un bruit lancinant les drisses tapent dans les mâts des voiliers ancrés à Port-la-Forêt, la façade du manoir pointe en mire du drapeau du 18. Attention à droite au practice hors-limites, dernier écueil à une belle carte… Il serait dommage de tout gâcher si près du but. Un dernier putt et il est temps de profiter de ce bel espace feutré où les faïences Henriot posées ça et là par Jean-Pierre Le Goff, le président de cette entreprise régionale à la renommée mondiale, nous ramènent aux lignes pures Art déco, une époque où la vie semblait facile. Loin des turpitudes actuelles, c’est aussi cela l’âme d’un club-house, la possibilité d’oublier le temps d’un verre ou d’un plat les soucis entre amis. Un point sur lequel Patrick Kerleroux ne cesse d’insister avec sourire et passion : le sens de la convivialité. Une notion qui dépasse la carte de scores, les doglegs, les piquets rouges… mais qui n’est jamais hors-limites. Un luxe à partager à Cornouaille !

La mare devant le départ du 17, dernier piège du parcours à surmonter…
Question de stratégie: le trou n°14
Par 4 de 330 mètres (jaunes), par Eric Alvarez, enseignant à Cornouaille.
Un par 4 qui n’a pas hérité du handicap 1 par hasard ! Après deux trous pouvant s’avérer compliqués pour qui ne connaît pas le tracé, le 14 demande une mise en jeu posée à gauche et assez longue avec minutie entre un hors-limites à droite et un dogleg dans le même sens. Trop court, pas d’ouverture, trop à droite, non plus… Le deuxième coup joué en montée est souvent long vers un green dont on ne voit pas le relief. Mieux vaut l’attaquer en ajoutant deux clubs par la gauche pour éviter les bunkers de droite. Quitter ce green avec un bogey est très honorable d’autant qu’on y a souvent vu des scores beaucoup plus élevés…
Golf de Cornouaille
Manoir du Mesmeur
29940 La Forêt Fouesnant
France
tel : +33 (0)2 98 56 97 09
fax : +33 (0)2 98 56 86 81
contact@golfdecornouaille.com
www.golfdecornouaille.com
Jouez moins cher sur le golf de Cornouaille et sur l’ensemble du Réseau Golfy!