Avec plus de 300 jours de soleil à l’année, la garrigue biterroise souvent ventée offre un environnement idéal au golf. Varié, mêlant pièces d’eau et vallonnements, le tracé de Béziers Saint-Thomas est très agréable tant sur le parcours qu’au club-house où la table est généreuse.
Par Claude Granveaud-Vallat
Depuis les quais de l’Orb ou à l’ombre des platanes des allées Pierre-Paul Riquet, dans la quiétude héraultaise, difficile d’imaginer un parcours de golf dans la garrigue, à quelques kilomètres du cœur de Béziers.

Les pins et les oliviers, les ombres d’automne s’étirent sur les fairways.
Tout commence il y a une bonne vingtaine d’années lorsqu’un incendie détruisit le lieu-dit « le Grand Bois » sur la route de Bessan. Propriétaire accablé face à la désolation, Bruno de Latude eut l’idée de construire quelques trous de golf sur ces terres brûlées. La France vit alors son boum du golf, un parcours est inauguré quasiment chaque dimanche d’avril à octobre à travers l’Hexagone. Le terrain est rustique mais séduit les rugbymen de l’ASB même si le club n’est plus au pinacle de l’Ovalie. Le golf a du mal, les moyens manquent jusqu’au jour où Pierre-Louis Ducru, promoteur immobilier, décide d’investir sur le site. En 1992, après que Patrice Lambert eut dessiné un nouveau tracé, parcours et club-house sont inaugurés à deux pas de la bastide de Bel-Air, charmant mas d’hôtes. La garrigue s’étendant à perte de vue vers les monts des Cévennes au nord comme vers le Canigou catalan au sud, l’architecte qui signait là son premier parcours n’a pas été contraint par l’espace. Seules quelques pièces d’eau, vestiges des marais, l’ont obligé à corser l’affaire en plantant, de ci, de là, quelques piquets rouges et jaunes. Quelques vallonnements viennent également chatouiller les swings pour peu que la tramontane ou le marin s’invite dans la partie. Les pros qui eurent l’occasion de jouer les cartes de l’Alps Tour il y a quelques années s’en souviennent même si le tracé n’affiche que 6131 mètres du fond. L’Amen corner biterrois, du 14 au 16, eut alors tout loisir d’exploser quelques cartes tandis que les illusions s’envolaient au gré d’un vent latéral, là où la tentation pousse à prendre des risques…

Sur ces terres de marais, les limicoles ont élu domicile.
Entre les canards et les cygnes majestueux paradant sur les pièces d’eau, les birdies se font discrets sur les greens !
Aujourd’hui directeur du golf, Cyril Ducru a toutes les clés pour développer le golf. « Notre force, c’est la proximité de la ville et des plages. Tout en étant dans un environnement discret et préservé. Nous avons aussi la chance d’avoir une importante colonie britannique dans la région. Ils apportent une dynamique au club fort appréciable. » Beaucoup de sportifs sont également des fidèles de Saint-Thomas, à commencer par les rugbymen, tous derrière Richard Astre – demi de mêlée légendaire de l’ASB comme du XV de France – et habitués aux rebonds hasardeux de la « gonfle » comme de la petite balle blanche. Mais aussi Laurent Blanc ou Richard Gasquet, des enfants du pays, lorsque leurs agendas leur accordent quelque répit.
L’œil malin, l’esprit pragmatique et l’accent rocailleux, Michel Planès, président de l’AS, d’ajouter : « Pourquoi aller jouer en Espagne alors qu’on a tout chez nous ! » Du bon sens sur ces terres qui fournissaient déjà l’Europe en vin il y a trois mille ans. Au cœur du plus grand vignoble du monde par sa superficie, il était logique et appréciable de retrouver des domaines viticoles au départ de chaque trou comme sur la carte présentée au 19e trou. Béziers honore ses vins chaque printemps à Saint-Thomas avec le pro-am des grands vins du Grand Béziers, l’occasion de goûter à chaque trou des cépages gorgés de soleil, idéal pour faire chanter les birdies…

La plaine offre une belle prise à la tramontane et au marin.
En partie amicale ou avec l’espoir d’améliorer son index, on n’a jamais le temps de s’ennuyer à Saint-Thomas. Le meilleur moyen d’en être certain, c’est de venir le voir pour le croire…
Question de Stratégie : le trou n°15
Par 4 de 276 mètres (jaunes), par Pascal Vincent, enseignant à Saint-Thomas
Si vous arrivez un peu fatigué au départ de ce trou, ce qui est logique après quatre heures de jeu, ce court par 4 demande un peu de réflexion avant de sortir le driver. L’eau est en jeu sur la mise en jeu, de face comme latéralement si un slice venait contrarier votre talent. Si vous prenez l’option du drive, il vous faut une portée de balle de 150 mètres pour passer l’obstacle, il vous reste alors un coup d’une centaine de mètres vers un green à nouveau protégé par de l’eau. La seconde option, plus sage, vous incite à jouer un petit coup devant le premier obstacle (fer 7) puis un wedge au-dessus de l’eau suivi d’une autre approche vers un bogey bienvenu sur ce trou qui affiche le handicap 12, souvent synonyme d’un point en stableford. Mieux vaut assumer la sagesse d’un coup sécurisé que de tenter le diable…

Le Canal du Midi
Le souvenir de Pierre-Paul Riquet
Voguant au gré d’un léger vent sur le canal du Midi, reliant la Garonne à la Méditerranée, il est difficile de ne pas penser à Pierre-Paul Riquet. Né au début du XVIIe siècle, ce percepteur de la gabelle, l’impôt sur le sel, s’avère également un excellent ingénieur. Visionnaire passionné par ses terres occitanes, il présente le 16 novembre 1662 son projet de canal royal en Languedoc à Colbert qui lui accorde son feu vert deux ans plus tard. Les travaux vont durer quinze ans et courent sur 241 km de Toulouse à Sète, en passant par Béziers. Audacieux, Riquet instaure la mensualisation des salaires ainsi que la sécurité sociale pour tous ses ouvriers. Décédé en 1680, il ne verra pas l’aboutissement de son travail inauguré en 1681, en présence de Colbert. Repris plus tard par Vauban, les travaux s’achèveront sous Napoléon. Le canal du Midi, ainsi nommé depuis la Révolution, est classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996 et sert essentiellement au tourisme fluvial.
Informations pratiques
Golf de Béziers St Thomas
Route de Bessan
34500 Béziers
France
tel : +33 (0)4 67 39 03 09
Email : info@golfsaintthomas.com
Site : www.golfsaintthomas.com
Venez découvrir ici les golfs du Réseau à proximité de Béziers et jouez moins cher avec les cartes Golfy!