Entre les Pyrénées et Barcelone, la Costa Brava est une terre de tourisme. Gorgée de soleil et d’histoire, elle vous invite au delà des nombreux parcours de golf partenaires du Réseau Golfy, à vivre de véritables parcours d’expériences. Entre les vignobles, laissez-nous vous conduire jusqu’à la nouvelle cave Perelada, “première cave d’Europe à être certifiée LEED Gold“, parfait reflet de la richesse de ce territoire.
À un an de son inauguration, la nouvelle cave de Perelada est la première cave européenne à être certifiée LEED Gold. Une certification délivrée par l’US Green Building Council (USGBC), qui atteste que ses installations satisfont aux plus hautes normes de durabilité et d’efficience en matière de construction, d’exploitation et de maintenance.
Conçu par le cabinet RCR Arquitectes, lauréat du prix Pritzker, le bâtiment est pionnier en matière d’éco-efficacité énergétique et de conception environnementale, en s’intégrant harmonieusement dans son environnement et en ayant un impact minimal.
Les travaux de construction, qui correspondent à un investissement de 40 millions d’euros, sont à un état d’avancement prometteur. L’inauguration des installations est prévue pour le Printemps 2022.
« La nouvelle cave de Perelada aspire à devenir l’un des projets phares du secteur vinicole européen de la dernière décennie et à faire perdurer la vocation originelle de notre société, élaborer de grands vins et évoluer en ayant recours à l’expérimentation »,
a déclaré Javier Suqué, président de Perelada Vins i Caves. « Et nous avons toujours considéré que cela ne serait possible qu’en priorisant l’intégration complète et harmonieuse dans notre environnement et en misant sur l’innovation et la durabilité à tous les niveaux ».
Intégration environnementale et haut rendement dans une cave « verte » unique en Europe
Parmi les caractéristiques du projet ayant été appréciées lors de l’évaluation des experts, citons notamment
le recours à la géothermie, l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’électricité, le choix de matériaux et procédés durables, l’isolation thermique et la prédominance de l’éclairage naturel.
L’accomplissement d’un rêve pour trois générations de l’Empordà
La nouvelle cave Perelada VIns i Caves se situe non seulement à l’avant-garde européenne en matière de durabilité, mais elle se distingue également par les caractéristiques de son architecture et les améliorations que ses installations de pointe apportent à la qualité ainsi qu’aux nuances et saveurs de sa production vinicole, dont la capacité annuelle pourra atteindre les trois millions de bouteilles.
Destinées à donner une impulsion qualitative à l’AOC Empordà et lui apporter davantage de visibilité, ces installations de pointe tournées vers l’oenotourisme verront le jour huit décennies après la naissance du projet d’origine, « La Granja » d’Adolf Florensa. Elles sont également le fruit d’une relation de collaboration et de confiance qui perdure depuis 20 ans entre la famille Suqué Mateu et le cabinet d’architecture d’Olot RCR, intégré par Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta.
La nouvelle construction prend place dans le célèbre ensemble architectural de Peralada, qui abrite un château du XIVe siècle, une église gothique, un musée, un hôtel cinq étoiles, un wine spa, plusieurs restaurants, avec aux fourneaux les chefs Paco Pérez et Xavier Sagristà, et un golf. Il accueille en outre le Festival international Castell de Peralada et est situé à proximité de sites d’intérêt tels que le Parc naturel de Cap de Creus ou le Théâtre-Musée Dalí de Figueres.
À propos de Perelada Vins i Caves
Fondée en 1923, Perelada VIns i Caves a redynamisé la tradition vinicole de l’Empordà laissée en héritage. Une culture du vin qui à Peralada, remonte au XIVe siècle lorsque les frères Carmélites du Couvent du Carmel produisaient du vin pour approvisionner toute la région.
Grâce aux trois générations de la famille Suqué Mateu qui ont consacré leurs efforts à planter et acquérir des vignobles en sélectionnant les meilleurs domaines de la région, à former une équipe d’œnologues de grand prestige et à investir en recherche et développement, Perelada a pu élaborer une offre de caractère, pouvant satisfaire aux palais les plus exigeants, obtenir la reconnaissance de la critique internationale et tirer le meilleur parti de la vaste richesse vitivinicole de l’Empordà.
Actuellement, Perelada occupe une position privilégiée parmi les caves les plus qualitatives, fascinantes et traditionnelles de notre pays et elle a permis à l’Empordà, la région vinicole la plus ancienne de la péninsule Ibérique, de connaître un renouveau spectaculaire.
www.perelada.com