Le 1er Trophée Bernard Loiseau a réuni quinze équipes de trois joueurs en Bourgogne. Associer golf et gastronomie, l’idée de Madame Dominique Loiseau et Tobias Yang, directeur général de l’Hôtel-Golf du Château de Chailly. Une alchimie réussie tant à table que sur le pré…
Par Claude Granveaud-Vallat
Personne n’a oublié l’enthousiasme du Chef ! Bernard Loiseau, un homme passionné, génial, créatif qui a su réinventer la gastronomie, au cœur du Morvan.
A table, il mettait tous les sens en éveil. Près de vingt ans après sa disparition, cette magie demeure intacte à Saulieu et se transmet bien au-delà des confins bourguignons. Une bonne raison pour en faire profiter les golfeurs qui sont souvent plus à l’aise devant l’assiette que sur les greens ! La proximité et les valeurs partagées entre le Relais Bernard Loiseau et l’Hôtel-Golf du Château de Chailly ont permis de créer ce rendez-vous de printemps qui ne demande qu’à devenir pérenne. Quinze équipes ont ouvert la voie lors de cette première édition, les 12 et 13 juin 2022.
Souvent on joue puis on mange… En Côte d’Or, on fait le contraire, entamant les festivités dans cette cathédrale du bon goût à la française comme aimait le rappeler le Chef, accueillis par Bérengère et Blanche Loiseau, dignes héritières de leur père, lors d’un dîner orchestré par Patrick Bertron, un Breton arrivé à Saulieu en 1982 – quarante ans de maison ! Un dîner étoilé où l’on s’est régalé d’un foie gras de canard, d’un blanc de Saint-Pierre, d’une pièce de veau fondante au jus d’herbes du Morvan, d’une pointe d’Époisses avant de finir sur une création subtile autour de la cerise… Le tout arrosé d’un Crémant blanc de blancs, d’un Pouilly-fuissé, d’un Santenay sublime et d’un champagne rosé ! De quoi rêver de birdies toute la nuit.

Le lendemain, sous un soleil radieux de juin, le parcours de Chailly était superbe, le tracé cachait ses secrets derrière ses greens rapides, un rough tolérant tandis que les bras du Rubillon nous rappelaient à la vigilance d’un dessin plat mais capricieux. La formule retenant deux scores sur trois par trou accordait un peu de tolérance après les agapes du soir. Les oiseaux gazouillaient dans les frondaisons, comme un hommage à « Maître Bernard ». Quinze équipes parties en shot gun ont joué vite, aux dires de Thierry Bresson, le directeur du golf. Dans son jardin, Tobias Yang, un Américain au parcours atypique aujourd’hui directeur général de Chailly, a emmené Antoine Davot de Fairway Magazine et votre serviteur vers la victoire en brut. Venus de Lyon, Vincent Le Roux, Olivier Couvin et Gilles Reinhardt s’imposaient en net, les birdies leur ont souri.
Gagnants en Net
Gagnants en Brut
Autour d’un buffet de douceurs et d’une coupe bien frappée, entre des invitations à dîner à Saulieu et de jolis flacons récompensant les meilleurs scores, la fête se terminait en beauté en présence de Madame Dominique Loiseau, ravie de voir tous ces sourires sur le visage de joueurs épanouis. Une bonne raison de revenir jouer et dîner en Bourgogne en toute saison.