Le Domaine de Falgos: vertes fougères catalanes…

Loin de l’affluence des plages du Roussillon, le golf de Falgos a trouvé ses marques sur les hauteurs du Pays catalan depuis 1992. Un panorama surprenant entre le massif du Canigou et la baie de Rosas, à l’horizon de la Costa Brava. Sur 650 hectares sauvages et vallonnés, le site ne manque pas d’atouts entre le parcours, l’hôtel et sa table, le spa et la balnéo qui régénèrent les esprits comme les muscles après l’effort.

Par Claude Granveaud-Vallat

Réalisé en deux étapes entre 1990 et 1992, le golf de Falgos a investi les forêts de l’arrière-pays du Roussillon dans une nature sauvage et escarpée, autour de 1100 mètres d’altitude. D’un côté le massif du Canigou – majestueux, rocailleux l’été, enneigé jusqu’au printemps, la fierté catalane a de l’allure de l’autre côté de la vallée du Tech – fait face au green du 12, de l’autre, en contrebas, la baie de Rosas pointe en Espagne à l’horizon du green du 6.

article-blog-golfy-falgos-1

Le golf de Falgos a investi les forêts de l’arrière-pays du Roussillon dans une nature sauvage et escarpée, autour de 1100 mètres d’altitude.

Un cadre onirique qui a su séduire Alain Dehaye, l’architecte auteur de ce tracé court mais coriace qui alterne des passages accidentés, en montée comme en descente avec des trous plus calmes joués dans la clairière.

Mais sur ces terres achetées à la fin des années 80 par un riche Allemand, la rentabilité tarde à venir et le propriétaire s’essouffle, se lasse jusqu’à vendre le resort en 1995 à un entrepreneur venu du Nord de la France. A la tête de Chantemur, une belle entreprise de papiers peints, Robert Drugmanne a une vision plus touristique que golfique du domaine. Il va investir dans ce sens tout en améliorant le tracé, conscient de l’intérêt du parcours dans ce cadre pour le moins isolé ! L’hôtel, le restaurant, le spa, la piscine connaissent alors un nouvel essor dans ce cadre idyllique, un ermitage à l’atmosphère si particulière, si chaleureuse, idéal pour un séjour aussi reposant que revigorant.

La balnéothérapie comme les talents du chef y contribuent à chaque heure de la journée. Les rugbymen de l’USAP – le club emblématique de Perpignan – ont vite compris l’intérêt à se mettre au vert sur ces terres où plusieurs terrains de rugby jouxtent le parcours tandis que des « perches » ornent le practice.

article-blog-golfy-falgos-9

Un cadre idyllique, un ermitage à l’atmosphère si particulière, si chaleureuse, idéal pour un séjour aussi reposant que revigorant.

En 2015, le XV de France est monté dans le Haut-Vallespir pour se poser à Falgos et optimiser sa préparation physique avant la coupe du Monde de rugby disputée en Angleterre. Les maillots dédicacés et les photos sur les murs du club-house en témoignent avec fierté. Le domaine avait été privatisé pour l’occasion, les supporters ont dû se contenter d’arpenter les chemins de contrebande à la recherche des bolets, loin des efforts des costauds du pack des Bleus ! Même si les résultats, balle en mains, ne furent pas à la hauteur des espérances tricolores, les joueurs ont tous conservé un excellent souvenir de leur séjour catalan. Certains comme Nicolas Mas et Guilhem Guirado s’entraînaient à la maison, ils ont su trouver les mots pour séduire le chef et ses menus « diététiques »… !

article-blog-golfy-falgos-15

La bagarre avec les éléments pour préserver la qualité du parcours est une lutte quotidienne

Sur un tracé qui a bien évolué en un quart de siècle même si comme le répète inlassablement Joël Carol, le greenkeeper, la gestion des greens demeure compliquée entre les zones ombragées, les pentes, les petites sources qui se frayent un nouveau chemin chaque printemps. La bagarre avec les éléments pour préserver la qualité du parcours est une lutte quotidienne. Joël peut tout de même être fier de son travail, les petits greens offrent une bonne vitesse de mars à novembre. Les sous-bois sont propres même si quelques fidèles aimeraient bien qu’ils soient un peu moins nettoyés… Et pour cause, après les chaleurs estivales et avec la rosée matinale automnale, les bolets et les girolles y foisonnent sous les fougères – falguera en catalan -, il serait dommage de ne pas en profiter… Mickaël, le chef, les cuisine à merveille en un clin d’œil. Omelette ou fricassée avec une côte de veau à la catalane, cela vaut tous les birdies de la terre…

 Et question birdie, le slope de 137 des blancs pour 5177 mètres en dit long sur les difficultés rencontrées au long de ce parcours aussi technique que physique pour ceux qui prennent la peine de le jouer à pied. Avec quelques montées et descentes gratinées, les fairways souvent en léger dévers demandent plus de précision que de puissance, le driver n’est pas toujours la meilleure option à l’image du 7, un par 5 bordé par la forêt et les piquets blancs… Ou encore au départ du 12, la signature de Falgos où après deux bons coups « chirurgicaux » on découvre le Graal, le Canigou dans la perspective du green. Ce sommet à 2785 mètres que tout Catalan devrait avoir gravi au moins une fois dans sa vie !
article-blog-golfy-falgos-11

Les 25 chambres de l’hôtel faisant face au parcours viennent compléter l’offre d’hébergement

Et que dire des attaques de green sur le 13 puis au 16, elles peuvent être cruelles en survolant les pièces d’eau. Au départ du 18, le club-house est en vue tout comme cette ancienne bergerie d’estive datant du XVIIIe siècle, un mas débordant de charme qui accueille aujourd’hui les sept appartements de la résidence hôtelière dans ses vieilles pierres mordorées.

Les 25 chambres de l’hôtel faisant face au parcours viennent compléter l’offre d’hébergement tandis que les infrastructures du Spa Décléor tendent vers la sérénité et la détente sous les doigts de fées des esthéticiennes de Karine Palacios. Le sauna, le hammam, le jacuzzi, la piscine comme la salle de musculation et la terrasse solarium dominant la baie de Rosas sont accessibles à tous les résidents du resort. Des avantages qui peuvent séduire toute la famille là où l’isolement du site pourrait passer pour un handicap. Le golf le plus méridional de l’Hexagone, à cinq kilomètres de la frontière espagnole, est juste addictif… Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Tout simplement !

article-blog-golfy-falgos-6

Un mas débordant de charme qui accueille aujourd’hui les sept appartements de la résidence hôtelière dans ses vieilles pierres mordorées.

Informations pratiques
Golf de Falgos
Domaine de Falgos
66260 St-Laurent-de-Cerdans
Tél. : 04 68 39 51 42
Site : www.falgos.com
Architecte : Alain Dehaye (1992)
18T, par 70, 5177 m.
Question de stratégie
article-blog-golfy-falgos-16

Trou signature du parcours, le 12 sait se faire désirer…

Le trou 12, par 5 de 421 mètres (jaunes), par Claire Bockstaele, pro de Falgos.

Trou signature du parcours, le 12 sait se faire désirer… Du départ, la mise en jeu de ce par 5 en dogleg droite peut paraître étroite. De quoi « cuter » un drive pour poser la balle en fade dans le virage et découvrir, émerveillé, la vue sur la montagne magique ! En fond de green, la bannière catalane – au-delà de sa vocation régionaliste – sert de mire à un coup de fer 5 ou 6 avant d’attaquer un green en légère descente, protégé sur ses arrières par un immense bunker. Au cas où la balle aurait pris le chemin des écoliers, s’égarant sous les futaies, il serait toujours temps, une fois sur le green, d’immortaliser la scène face à ce décor immuable, face au petit village de Serralongue en contrebas du massif du Canigou. On se souvient plus souvent d’un cadre pittoresque que du score d’un jour, fut-il bon !

Balades entre sang et or !
article-blog-golfy-falgos-5

Partout les rayures rouges sur fond jaune….

Le Pays catalan est fier de ses richesses culturelles, architecturales, historiques, gastronomiques, le drapeau « sang et or » est omniprésent aux quatre coins des Pyrénées-Orientales, en haut du Canigou, sur la tour du Castillet, dans l’enceinte d’Aimé Giral – l’antre de l’USAP -, partout les rayures rouges sur fond jaune flottent dans l’air des montagnes voisines…

Le cloître d’Elne

Au plus près de Falgos, le charmant village de Saint-Laurent-de-Cerdans n’y échappe pas depuis que l’atelier des Toiles du Soleil a repris des couleurs. Le tissage catalan a connu ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle avec les espadrilles, une chaussure solide et pas chère qui séduisit ouvriers et paysans. Plus tard, les toiles des transats et le linge de maison firent la prospérité des ateliers. En 1993, Henri et Françoise Quinta ont redonné vie à cet artisanat autour des toiles colorées en relançant la dernière usine et en diversifiant les produits.

article-blog-golfy-falgos-4

Le Castillet

En redescendant vers la mer le long de la vallée du Tech, Amélie-les-Bains et ses eaux soignent toujours les rhumatismes et les voies respiratoires… Plus bas, entre les vergers de cerisiers, le musée d’Art moderne de Céret détient une collection unique de poteries de Picasso sur le thème de la corrida. La visite du cloître d’Elne, une architecture romane et gothique selon les galeries, est magnifique. La rivalité ancestrale avec Perpignan a eu raison de la dynamique de cette ville mais le cloître a résisté aux affres de la Révolution comme des invasions. Ancienne capitale du royaume de Majorque, Perpignan est devenue française en 1659, à la signature du traité des Pyrénées entre Louis XIV et Philippe IV d’Espagne.

Collioure

Aujourd’hui, les allées ombragées bordant la Têt, un des fleuves catalans avec l’Agly et le Tech, ont remplacé les fortifications protégeant la cité, seuls le Castillet, le palais royal et la Loge de mer témoignent encore de ce passé aussi riche que tumultueux. Plus près de la côte, la route serpente sur la corniche des Albères jusqu’à Cerbère et la frontière.

Impossible de passer à côté de Collioure, petit port pittoresque ayant inspiré les Impressionnistes en même temps que les conserveries d’anchois faisaient la richesse du village. Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil face à l’église Notre-Dame des Anges au style gothique méridional si particulier – peinte par Signac, Matisse, Derain, Mucha, Foujita et tant d’autres encore -, les pieds dans l’eau, un verre à la main… ? A croire qu’ici, on est plus près du paradis !

Avec les E-cartes Golfy, découvrez ou re découvrez le golf de Falgos : des réductions, des cadeaux et des séjours n’attendent plus que vous!

Post a comment