Le Golf de Rebetz au coeur du Club Paris Golfy

Nous arrivons bientôt au bout de notre périple sur les golfs du Club Paris Golfy, avec le Golf de Rebetz: à une heure de Paris, dépaysement total!

Par Claude Granveaud-Vallat

En plein boum du golf des années quatre-vingts, les agriculteurs étranglés par la PAC se sont tournés vers le golf.

Dans le Vexin français, céréaliers de l’Oise, Patrick et Jean-Yves Gillouard, forts de leur connaissance de la terre et d’une certaine audace, ont pris cette option sur la propriété familiale de Rebetz. Jean-Pascal Fourès a donné forme au tracé sur les vallons de Chaumont-en-Vexin. Quelques trous du côté du château et des corps de ferme, le reste dans la plaine, les arbres avec tuteurs faisant semblant de chasser le vent… En 1988, les premiers drives pouvaient être tapés. Mais du blé au golf, il y a souvent un trou… dans la caisse !

Les affaires n’étaient pas aussi belles que prévues même si, très vite, la réputation de qualité des greens se propagea en Picardie, Normandie et Île-de-France. Aujourd’hui, les tuteurs ont été enlevés, Patrick n’est plus là, parti trop tôt, et Patrice Bourbier a repris les rênes en développant les séminaires sur un site où un hôtel a vu le jour dans les corps de la ferme.

Le club-house est passé dans la maison de famille face aux greens du 9 et du 18, les petits pins aux 135 mètres ont grandi, des tonnes de sable ont été ajoutées dans les bunkers, la pièce d’eau du 10 coule à nouveau, les lapins squattent toujours les hauts roughs du côté du 3 et le vent souffle toujours dans la plaine, tantôt de face, tantôt de travers poussant les balles dans les foins.

article-blog-club-paris-golfy-rebetz-4

Facilement jouable à pied, ce tracé peut s’avérer retors si on se hasarde aux départs arrières mais en le jouant à sa main, le dessin est très accessible et amusant, les pièces d’eau apportant un peu de piment, surtout sur le 9, un petit par 3 joué vent de face. Et souvent plouf ! À voir les fairways plongeants au 3, au 7, au 11 ou encore au 15 et, bien sûr au 18 – les Champs-Élysées du Vexin – on peut être surpris en parlant d’un parcours plat. C’est juste que les déclivités sont douces, dans les deux sens. Les efforts sont aussi légers en montant le 1, le 2, le 10, le 14 ou le 17. Tout se passe calmement, à l’image d’un déjeuner estival pris après la partie en terrasse, à l’ombre des grands chênes.

Golf de Rebetz
5, chemin de Rebetz
60240 Chaumont-en-Vexin
Tél. : 03 44 49 15 54.
Site : www.rebetz.com
Architecte : Jean-Paul Fourès (1988).
18T, 6319 mètres, par 73.

La E- carte Golfy Résidents Ile de France est réservée aux résidents à Paris et en région parisienne, et permet de profiter des avantages Indigo sur tout le Réseau Golfy dont 11 golfs en Ile-de-France, au tarif exclusif de 55€. La E carte Golfy Indigo est une carte de fidélité valable 1 an, qui vous permet de bénéficier de réductions et d’avantages toute l’année et sur tout le réseau Golfy en France comme à l’étranger!

D’autres articles sur le golf de Rebetz, à lire ici.

Post a comment